Les membres de la Cedeao adoptent leur Stratégie régionale climat

 Les membres de la Cedeao adoptent leur Stratégie régionale climat
Partager vers

La Stratégie régionale climat de la Cedeao a été validée vendredi dernier à Accra par les quinze ministres de l’Environnement des Etats membres à l’issue de deux journées d’atelier.

« C’est le fruit d’un processus collaboratif de plus d’un an conduit entre les institutions de la région, les Etats membres de la CEDEAO, les partenaires techniques et financiers et la société civile », souligne le communiqué.

« Agir sur le climat à l’échelle de la région ouest-africaine est essentiel car la coordination des interventions, la solidarité entre les Etats membres et l’engagement des communautés locales sont les clés d’une action efficace et durable sur le climat. C’est aussi l’opportunité d’élever la voix de la région sur la scène internationale, en portant les messages d’une région unie et solidaire dans la négociation sur le climat, et en structurant la mobilisation de ressources financières pour augmenter massivement les financements climatiques internationaux », a affirmé le commissaire Sékou Sangaré, chargé de l’Agriculture, de l’environnement et des ressources en eau à la  la Cedeao.

La Stratégie régionale climat contient des objectifs sectoriels d’adaptation notamment en matière de transport, d’agriculture, d’énergie, d’usage des sols, d’eau, de santé etc, précise le communiqué, dans l’ordre.

Ces objectifs sont fixés à horizon 2030, en cohérence avec l’échéance des engagements des Etats membres pris dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat, avec une révision prévue à horizon 2050.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *