Bayer et Monsanto, la date du mariage approche ?
Le groupe chimique et pharmaceutique allemand Bayer a relevé lundi son offre sur le numéro un mondial des semences, Monsanto. Dans le cadre d’un rachat négocié, Bayer propose de débourser $127,5 par action soit $2,5 de plus par action par rapport à son offre précédente faite en juillet. Ce qui représente plus de $65 milliards (environ €58 milliards).
Dans un bref communiqué, Monsanto a fait état de négociations "constructives". Le groupe de Saint-Louis ajoute qu'il poursuit les discussions et continue d'évaluer l'offre, ainsi que des propositions d'autres parties qu'il ne cite pas. Il souligne enfin qu'il n'est pas certain qu'un accord intervienne.
Si certains analystes estiment que la dernière offre de Bayer pourrait se révéler suffisante, d'autres, comme ceux de Baader-Helvea, pensent que le groupe allemand doit encore faire un effort, indique Reuters. Certains actionnaires de Bayer continuent de critiquer le projet de fusion en faisant valoir qu'il augmenterait l'exposition du groupe à l'agriculture aux dépens de ses activités dans l'industrie pharmaceutique.