L’Afrique contribue aux bons résultats de l’OCP
Dans un environnement plus difficile, l’Office chérifien des phosphates (OCP), un des leaders mondiaux des engrais, enregistre des résultats en progression sur les neuf premiers mois de 2015 avec une hausse de 20% du chiffre d’affaires à 37,137 milliards de dirhams (€3,4 milliards), de 64% de résultat brut d’exploitation à MAD 13,923 milliards et de 77% du résultat d’exploitation (MAD 11,5 milliards).
De bons résultats qui s’expliquent par un maintien, voir une légère hausse sur un an du prix du DAP, la hausse des ventes tant de la roche que de l’acide phosphorique, d’un effet de change favorable mais aussi de la dynamique des exportations vers l’Afrique. Si le groupe observe, une reprise de la demande indienne, la demande en engrais du Brésil recule tandis que la Chine accroît son offre de phosphates sur le marché mondial.
"Ces résultats ont été rendus possibles par notre flexibilité industrielle et la diversification géographiques de nos activités, qui nous permettent d'adapter rapidement notre gamme de produits aux changements dans la demande du marché et de réaliser des marges plus élevées. … Nous avons également bénéficié de notre expansion dans des marchés à forte croissance, en particulier en Afrique, qui a compensé la baisse de la demande sur l'Amérique du Sud au cours des neuf premiers mois de l'année » indique le groupe dans un communiqué.
Le groupe qui a poursuivi son important programme d’investissement avec MAD 10, 344 milliards engagés cette année.
Le groupe anticipe des revenus stables ou légèrement en hausse sur l’année 2015 avec une augmentation significative du résultat d’exploitation et une amélioration de la rentabilité. «Nous anticipons une amélioration potentielle des importations d’engrais du Brésil et nous prévoyons la poursuite du redressement de la demande indienne à la faveur d’une saison de la mousson plus propice. Cependant, la faiblesse des devises des marchés les plus importants, le mouvement des prix des céréales et les exportations de phosphates de la Chine restent des éléments d’incertitudes», a commenté Mostafa Terrab, PDG de l’OCP.