Après le creux de 2015, les superficies mondiales d’OGM sont reparties à la hausse
Rebond des cultures biotechnologiques et génétiquement modifiées (OGM) en 2016 avec une superficie de 185,1 millions d’hectares au niveau mondial, soit 5,4 millions d’hectares supplémentaires par rapport à 2015, année où les OGM avaient reculé, indique le rapport de l’International Service for the Acquisition of Agri-biotech Applications (ISAAA) publié le 3 mai.
Si 26 pays, dont 19 pays en développement et 7 pays industrialisés, pratiquent la culture biotechnologique en 2016, les Etats-Unis, le Brésil, l’Argentine, le Canada et l’Inde sont les champions des OGM, représentant à eux-seuls 91% des superficies OGM.
Source : ISAAA, Global Status of Commercialized Biotech/GM Crops, 2016
Peu d'adoption mais des recherches en cours en Afrique
En revanche, le continent africain a peu d’appétence pour les cultures OGM. Si en effet, au moins quatre pays ont déjà cultivé des OGM – l’Afrique du Sud, le Burkina Faso, l’Egypte et le Soudan – en 2016, seuls l’Afrique du Sud et le Soudan ont planté des cultures OGM. Rappelons que le Burkina Faso a totalement abandonné après 8 ans la culture du coton OGM en 2016 suite à une réduction de la longueur de sa fibre (cf. nos informations). En Egypte, le maïs Bt a été interdit.
En revanche, en Afrique du Sud, qui figure fait parti les dix pays qui disposent de plus d’un million d’hectares d’OGM, les superficies en coton, maïs et soja grimpent de 16% en 2016 à 2,66 millions d’hectares. Quant au Soudan, la superficie de coton OGM est passée de 20 000 hectares en 2012, date de première commercialisation, à 120 600 hectares en 2016 avec un taux d’adoption des agriculteurs de 98%. Toutefois, la superficie n’a guère progressé entre 2015 et 2016 (plus 600 hectares).
Si peu de pays africains pratiquent la culture des OGM, l’ISAAA observe dans certains pays comme au Kenya, en Ethiopie, au Ghana, au Malawi, au Nigeria, en Ouganda et au Swaziland des avancées notables dans l’examen réglementaire et dans l’approbation pour une diffusion commerciale de diverses cultures OGM. «Même avec une longue histoire truffée d’obstacles réglementaires, les agriculteurs africains continuent d’adopter des cultures biotechnologiques en raison de la valeur qui découle de la stabilité et de la productivité de ces cultures biotechnologiques» a déclaré Randy Hautea, coordinateur mondial de l’ISAAA, dans un communiqué. Ajoutant «De plus en plus de pays vont de l’avant et procèdent aux examens réglementaires de cultures comme les bananes, le niébé et le sorgho : nous sommes convaincus que la présence des cultures biotechnologiques va continuer à se développer en Afrique et ailleurs».
Ainsi, en Afrique de l’Ouest, la National Biosafety Management Agency (NBMA) au Nigeria a approuvé la commercialisation du Bollgard II pour le coton en 2016. Toujours pour le coton, le processus est en cours au Cameroun, en République centrafricaine, remarque l’ISAAA, tandis que le Ghana poursuit ses tests sur le terrain pour le riz et le niébé OGM.
Recherches menées sur les cultures OGM en Afrique de l’Ouest
Pays |
Culture |
Institutions |
Burkina Faso |
Niébé, Vigna unguiculata |
INERA, AATF |
Nigeria |
Niébè Sorgho (ABS) Maïs, Zea mays Coton |
AATF, Institut of Agricultural Research Africa Harvest, Pionees Hi-Bred, IAR et NABDA Monsanto Agriculture Nigeria Ltd Monsanto Agriculture Nigeria Ltd |
Ghana |
NUNWEST riz Niébé Bt |
Crop Research Institute, AATF, IITA AATF, Savannah Agricultural Research Institute |
Source : ISAAA, Global Status of Commercialized Biotech/GM Crops, 2016
Les superficies en coton OGM régressent
En termes de culture, quatre cultures – le colza, le coton, le maïs et le soja – couvrent l’essentiel des superficies OGM.
Pour la deuxième année consécutive, les superficies en coton OGM ont baissé pour se situer à 22,3 million d’hectares en 2016, soit 7% de moins. Une diminution imputable à la faiblesse des prix qui a affecté tant le coton conventionnel que le coton OGM selon l’ISAAA. Quatorze pays pratiquent le coton OGM en 2016, dont quatre avec une superficie supérieur à un million d’hectares. Ce sont l’Inde (10,8 millions d'hectares), les États-Unis (3,7 millions), le Pakistan (2,9 millions d'hectares) et la Chine (2,8 millions). Les autres dix pays cultivant le du coton biotechnologique sont le Brésil, l'Australie, l'Argentine, le Myanmar, le Soudan, le Mexique, le Paraguay, la Colombie, l'Afrique du Sud et le Costa Rica.
Evolution des superficies des principales cultures OGM
Source : ISAAA, Global Status of Commercialized Biotech/GM Crops, 2016