18 septembre 2020 - 17:08 |

Grâce à Earth Map, Google et la FAO offrent à chacun la possibilité d’observer le changement climatique

Google et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont développé un nouvel outil dénommé Earth Map qui permet grâce à une simple connexion internet de disposer d’informations sur le climat, l’environnement et l’agriculture, souligne le communiqué de l’agence spécialisée. « Je suis convaincu que la transformation de nos systèmes alimentaires pour nourrir le monde se fera avec une agriculture numérique […] Nous devons rendre les technologies numériques accessibles à tous », souligne le directeur général de la FAO, QU Dongyu.

Outil gratuit, Earth Map offre une nouvelle technologie accessible à tous les pays pour disposer d’informations tirées de satellites quasiment en temps réel. Les informations sont associées aux données collectées par la FAO sur l’agriculture et sont complétées par les celles de Google Earth Engine. L’outil offre des données sur les températures, les précipitations, la population, la végétation, l’évapotranspiration, l’altitude et le sol. En outre, il fournit des analyses qui facilitent la détection, la mesure et la surveillance des changements climatiques et des différentes tendances à la surface du globe. Parallèlement, Earth Map offre la possibilité de réaliser des initiatives de développement rural multiples qui concernent des domaines très vastes allant l’atténuation des changements climatiques à la résilience socio-économique.

Notons que la création de ce nouvel outil s’inscrit dans la continuité du partenariat Google/FAO de 2015 en marge de l’Accord de Paris et la réalisation de la plate-forme Collect Earth ainsi que l’outil Open Foris qui permet la réalisation d’inventaires forestiers et d’évaluer les évolutions de la couverture forestière mondiale et du couvert végétal.

Earth Map intervient également après la mise en œuvre de la plateforme géospatiale de la FAO « Main dans la main » (Hand-to-Hand) qui correspond à une carte digitale relative à la productivité de l’eau d‘irrigation et des systèmes agricoles contenant « plus d’un million de couches de données géospatiales et des milliers de séries statistiques de 4 000 entrées de métadonnées », souligne la FAO. Une initiative qui a vocation à accélérer de la transformation agricole et le développement rural durable au Burkina Faso, au Mali et au Nigéria.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +