L’OCP va construire une usine d’engrais de $3,7 milliards en Ethiopie
A l’occasion de la visite du roi Mohammed VI en Ethiopie, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a annoncé la construction d’une usine d’engrais pour un investissement de $3,7 milliards, en deux phases. L’accord a été signé avec l’entreprise éthiopienne Chemical Industries Corporation (CIC).
Dans une première phase et un investissement de $2,4 milliards sera construite à Dire Dawa dans l’Est de l’Ethiopie une usine d’ une capacité de production de 2,5 millions de tonnes d’engrais par an d’ici 2022. Ces engrais seront produits avec de la potasse et du gaz d’Ethiopie et de l’acide phosphorique du Groupe OCP, précise un communiqué de l’OCP.
Dans une deuxième phase, un investissement supplémentaire de $1,3 milliard est prévu d’ici 2025 afin d’atteindre 3,8 millions de tonnes d’engrais par an.
L’Ethiopie importe actuellement environ 900 000 tonnes d’engrais chaque année.
Le mois dernier, le groupe OCP a signé un accord avec le Rwanda pour construire une unité de blending. Peu de temps après, en Tanzanie, un mémorandum d’entente entre le groupe OCP et la Tanzanie Ferilizer Compagny (TFC) a été conclu.