Le PAM lance une plate-forme pour connecter les petits exploitants aux marchés
À Davos, le Programme alimentaire mondial (PAM) a signé un accord avec un consortium pour mettre en place la « Patient Procurement Platform », qui a pour ambition de permettre aux agriculteurs de planter, récolter et de vendre des cultures de haute qualité afin d’augmenter leur revenu et renforcer leur sécurité alimentaire. La plate-forme fournira aux agriculteurs un accès non seulement à des semences de qualité et à d’autres intrants agricoles, mais aussi à des services d’assurance et de financement et à des marchés prévisibles, indique un communiqué du PAM.
AGRA, Bayer, GrowAfrica, le PAM, Rabobank, la Société financière internationale, Syngenta et Yara International sont les signataires du consortium auquel s’ajoutent les membres locaux de toute la chaîne de valeur agricole, dont des acheteurs de matières premières. L’ambition de la plate-forme est de passer d’une agriculture de subsistance à une production agricole axée sur le marché.
La Patient Procurement Platform est depuis la fin de l’année dernière opérationnelle dans trois pays africains, le Rwanda, la Tanzanie et la Zambie. Elle devrait opérer dans 25 pays et atteindre plus d’un million d’agriculteurs.