Le pneu en pissenlit russe de Continental primé
L’équipementier allemand Continental a reçu le prix Innovation Award et Green Award lors du salon international Automechanika 2016 pour son projet « Taraxagum – Pneus en caoutchouc de pissenlit ».
Le projet a démarré il y a cinq ans en partenariat avec IME Fraunhofer Institute, Julius Kühn Institute et la société spécialisée dans la sélection végétale ESKUSA. Il s’est avéré que le pissenlit russe est une alternative avec une qualité de gomme très similaire à celle du latex.
Pour l’entreprise Continental, développer une alternative au latex lui permet d’être moins dépendante du marché mondial du caoutchouc naturel (le caoutchouc représentant environ 40% d’un pneu pour un véhicule de tourisme). Face à une demande en croissance et des superficies non extensibles, le marché devrait se tendre à l’avenir. En outre, le pissenlit russe peut pousser sur des terres peu productives en Europe et donc hors de la zone tropicale. Continental compte d’ailleurs cultiver du pissenlit à proximité de ses usines et ainsi réduire son impact environnemental en réduisant les distances d’approvisionnement.
Continental a récemment annoncé la construction d’un centre de recherche à Anklam, dans le Länder du Mecklembourg-Poméranie Occidentale, pour assurer la production de caoutchouc issu du latex du pissenlit russe et prévoit d’investir environ €35 millions sur ce nouveau site d’ici à 2021.