Cacao et changement climatique au Ghana
« Les impacts du changement climatique sur le cacao sera variable en fonction des différentes régions du pays mais des changements majeurs interviendront d’ici 2030 », c’est la conclusion des travaux réalisés par le CIAT et le CRIG.
La zone cacaoyère située au Nord sera la plus impactée en raison de fortes saisons sèches, d’une diminution de la pluviométrie et des sols pauvres. Ainsi pour une grande partie, la zone perdra de l’attractivité pour le cacao et les pressions seront fortes pour aller vers d’autres cultures. Dans la zone centrale, l'impact sera aussi important avec des températures plus élevées, mais avec des précipitations plus fiables et des sols moyens. Cette région pourra continuer à produire du cacao mais il sera nécessaire d'adopter des pratiques agricoles climato-intelligentes (Climate-Smart Agriculture – CSA). Des pratiques CSA qui devront aussi être mises en oeuvre dans les zones sud et ouest qui demeureront appropriées pour la culture du cacao et seront prédominantes à l’horizon 2030 et plus encore en 2050.
Des données récentes montrent que les agriculteurs subissent déjà une baisse des rendements du cacao dans le nord et le centre en raison du changement climatique.
La conclusion de ces travaux a été communiquée lors d’une réunion début mars à Accra d’une cinquantaine d’intervenants du secteur cacao sur le projet Climate Smart Value Chain mise en Å“uvre depuis mai 2015 au Ghana par le CIAT, IITA, Rainforest Alliance, Root Capital et the Sustainable Food Lab.