Ivory Cocoa Products va accroître ses capacités de broyage de cacao en Côte d’Ivoire
Ivory Cocoa Products (ICP) et Eurofind Group prévoient de commencer le broyage du cacao dans une nouvelle usine de 32 000 tonnes près d’Abidjan en 2019, avec un doublement de la capacité d’ici 2021, a déclaré le directeur général d’ICP, Ismail Al Khalil. La nouvelle usine produira principalement du beurre de cacao et des gâteaux. Toute la production de la nouvelle usine sera vendue à Theobroma, une unité du négociant suisse de matières premières soft Ecom Agroindustrial (Ecom Trading).
Eurofind Group, groupe présent notamment dans l’acier, la chimie et les produits laitiers, avait annoncé son intention d’investir dans la transformation de l’anacarde et du cacao en mai 2017 à l’issue d’une audience avec le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly.
ICP prévoit également d’augmenter la capacité de broyage de son usine basée à San Pedro, de 50 000 tonnes à 75 000 tonnes d’ici 2021, a ajouté Ismail Al Khalil à Reuters.
Cette expansion fera d’ICP le quatrième plus grand broyeur en Côte d’Ivoire, derrière Barry Callebaut, Olam et Cargill.
La Côte d’Ivoire ambitionne de transformer la moitié de sa production de fèves de cacao d’ici 2022. Sa capacité de broyage actuellement installée est de 712 000 tonnes.