26 novembre 2021 - 12:00 |

Hausse de 13% du budget de l'agriculture au Bénin pour 2022

Le Bénin veut monter en puissance sur l’agricole. Il tient actuellement son premier Salon international des marchés agricoles et agroalimentaires (Simaa) qui a pour thème "L'Agriculture béninoise à l'ère de la territorialisation : les grands défis et enjeux de la modernisation". Un salon qui se déroule en deux temps et dans deux villes successivement, jusqu’au 28 novembre à Cotonou et du 2 au 5 décembre à Parakou.

Deuxième élément encore plus révélateur, le projet de budget du ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche présenté jeudi dernier par le ministre Gaston Cossi Dossouhoui devant la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale. Il est en hausse de 13,12% par rapport à 2021 à FCFA  87 895 921 000 (€ 133,2 millions). Du total, 63% du budget sont affectés aux dépenses en capital et 37% aux dépenses ordinaires.

Le ministre a évoqué sept priorités et neufs nouveaux programmes.

Parmi les priorités, on note la promotion d’un nouveau type d’élevage, la valorisation des aménagements hydroagricoles et l’irrigation, la mise en oeuvre du Programme national de développement de la mécanisation agricole (PNDMA) et l’opérationnalisation de la Société nationale de la mécanisation agricole (SoNaMA) qui remplace l’ANaMA. Il s’agit aussi pour le ministère de réaliser des infrastructures marchandes et de développer des service logistique (quai fruitier, chambre frigorifique, ...etc.) ainsi que  des clusters. Bien entendu, il est question d’accroître les capacités de transformation, stockage et conservation des produits agricoles.

Quant aux neuf nouveaux programmes, le ministre a énuméré les plantations et grandes cultures, le karité, l'intégration régionale des marchés, l’arboriculture fruitière, les aménagements hydro-agricoles dans les Vallées du Bénin, le développement des services agricoles, les chaînes de valeurs du riz, l’aquaculture durable et la compétitivité des chaînes de valeur de la pêche, sans oublier la phase 2 du projet de transition agroécologique en zone cotonnière du Bénin (TAZCO 2).

Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +