Union Dicon Plc investit $100 millions dans Alape Staple Crop Processing Zone au Nigeria
Le groupe nigérian Union Dicon Plc, qui opère dans le secteur des biens de consommation et de l’agro-industrie, notamment le traitement de l’amidon industriel, remplacera le groupe américain Cargill en tant qu’investisseur principal dans l’Alape Staple Crop Processing Zone (SCPZ) dans l’État de Kogi. Union Dicon Plc y investira $100 millions. Elle devrait cultiver du manioc sur 30 000 hectares de terre à Alape.
«Je suis heureux de voir que la société nigériane reprend ce projet très important, et défend le développement indigène de l'agro-industrie», a déclaré le ministre fédéral de l’Agriculture et du développement rural, Audu Ogbeh.
A l'origine d'UDS se trouve Dicon Salt Limited créée en 1984 et qui avait pour principaux acttionnaires la Defense Industries Corp. of Nigeria et son partenaire technique brésilien AIMS. Sa première activité a été l'importation de sel, son conditionnement et sa distribution. En 1991, elle a fusionné avec Union Salt pour devenir UDS et faire son entrée en bourse. L'activité était florissante jusqu'en 2007, début de la traversée du désert pour la société qui n'en sortira qu'en novembre 2013 en concluant un accord stratégique avec CBO Capital Partner.