L’entreprise égyptienne Misr Cafe mise sur l’Afrique
« L'Afrique est l'un des marchés les plus prometteurs pour les entreprises égyptiennes de l'industrie alimentaire » a affirmé Moneer Massod, président de L’entreprise égyptienne Misr Cafe mise sur l’Afrique , première entreprise en Egypte et au Moyen-Orient pour la production de café instantané, dans une interview au Daily News. D’ores et déjà, les exportations de Misr Cafe vers les pays africains ont atteint $1,5 million en 2016 et Moneer Massod ambitionne de les accroître de 25% en 2017. Les exportations totales de Misr Cafe s’élèvent à $20 millions.
Toutefois, Moneer Massod souligne que plusieurs obstacles doivent être levés pour développer le commerce. Il mentionne en premier lieu la navigation maritime, en particulier pour les pays d’Afrique de l’Ouest. Ainsi, le coût du fret maritime vers Afrique représente 8% du prix final tandis qu’il ne s’élève qu’à 3% en direction de l’Europe. En outre, le manque de lignes maritimes vers de nombreux pays africains entrave également leur exportation.
Le président de Misr Cafe invite les gouvernements africains à signer des accords commerciaux et à renoncer aux tarifs douaniers entre les pays d'Afrique de l'Est et de l'Ouest avec l'Égypte pour abaisser les prix des produits égyptiens et augmenter leur compétitivité.
Autre handicap, les pays africains imposent certaines exigences sur les emballages des produits égyptiens, ce qui augmente également le coût du produit, en particulier depuis que l’Egypte a décidé de laisser flotter sa monnaie et avec la hausse des prix de plusieurs matériaux d'emballage, qui représentent 9% du prix final.