Nouvelle variété de riz moins polluante
Le chercheur Chuanxin Sun de la Swedish University of Agricultural Sciences a mis au point une nouvelle variété de riz génétiquement modifié qui réduit les émissions de méthane, un gaz à effet de serre 20 fois plus puissant que le dioxyde de carbone. L’enjeu est important car la culture du riz représente de 7 à 17% du méthane émis dans l’atmosphère.
Appelé SUSIBA2, le nouveau riz diffère par un seul gène, emprunté à l'orge. Ce gène ajouté fait que le riz produit moins de méthane car il modifie la façon dont la céréale stocke le carbone. Ainsi modifié, le végétal a la particularité de stocker les sucres produits par la photosynthèse dans ses tiges et ses graines plutôt que dans ses racines. En outre, cette nouvelle variété produit 43% plus de grains par plante. « Pendant trois années d'essais sur le terrain en Chine, il a très bien fonctionné», indique Chuanxin Sun. Il permettrait donc d’accroître la production tout en réduisant les flux de méthane dans les rizières.
Après des essais à plus grande échelle et des mesures plus précises des émissions de méthane et du rendement du riz génétiquement modifié, l'étape suivante consiste à utiliser la sélection traditionnelle pour fabriquer une variété de riz qui est «essentiellement la même scientifiquement" que le riz génétiquement modifié. « Étant donné qu’il n’y a pas de débouché commercial pour le riz OGM en ce moment, nous devons mettre au point une variété non-OGM acceptable par les agriculteurs en fonction de nos résultats ». Ajoutant « cela pourrait prendre de 5 à 10 ans pour vendre des semences de riz à faible émission de méthane acceptables pour la société ». Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue britannique Nature (http://www.nature.com/nature/journal/vaop/ncurrent/full/nature14673.html).