La demande en phosphate devrait progresser en 2016
Le producteur russe d’engrais, PhosAgro affirme que la demande mondiale en phosphate est susceptible de croître en 2016. La baisse des prix de engrais les rend plus accessibles aux agriculteurs tandis que la reprise récente des prix des matières premières, en particulier le maïs et le soja, offrira un soutien à la relance des prix des engrais. Toutefois, la baisse des exportations en Chine et l’accroissement de la production au Maroc et ailleurs pourraient plafonner les gains.
« Dans l'ensemble, les tendances sont positives dans les régions les plus consommatrices d'engrais», a déclaré Andrey Guryev, directeur général de PhosAgro soulignant les subventions sur le phosphate en Inde avec comme conséquence une hausse de 50% de la consommation d’engrais au 1er trimestre et les subventions des taux d'intérêt au Brésil qui diminueront le coût du crédit pour les agriculteurs. « Les subventions sur les taux d'intérêt sont maintenant en place, et nous avons vu les importations d'engrais à base de phosphates augmenter de plus de 30% en glissement annuel au premier trimestre de 2016 » a déclaré Andrey Guryev.
PhosAgro a réalisé au 1er trimestre un bénéfice net de 22,6 milliards de roubles (€307,4 millions, en hausse de 60% par rapport au 1er trimestre 2015 et un chiffres d’affaires en progression de 12% à 56,1 milliards de roubles dans une conjoncture où le prix de engrais phosphaté ont touché un bas en dessous de $350 la tonne en février, soit un niveau proche de celui observé en 2009. « Dans le même temps, nous ne connaissons aucune baisse spectaculaire de la demande comme en 2009. Les mouvements de prix des engrais au cours du premier trimestre ont été principalement guidés par l'incertitude mondiale liée à la pression globale sur le pétrole et les autres matières premières », a précisé Andrey Guryev dans un communiqué. PhosAgro estime que la demande saisonnière des marchés clés comme l'Inde, le Pakistan, le Brésil et l'Argentine va reprendre à partir du mois de juin et stabiliser le marché.
Les bons résultats du groupe s’expliquent par une hausse de 8% de ses volumes de vente et par l’affaiblissement du rouble. Le groupe russe prévoit d’augmenter sa production entre 7 et 10% en 2016 par rapport aux 6,8 millions de tonnes réalisées en 2015.