Manioc au Ghana, pénurie ou problème de distribution ?
Le prix d’un sac de manioc de 250 kilos a été multiplié par trois au Ghana. Une hausse des prix consécutive à une pénurie de manioc dans l’ensemble du pays. Pour le sous-ministre de l’Alimentation et de l’agriculture, Ahmed Yakubu Alhassan, le pays est toutefois largement autosuffisant en manioc. Il a déclaré à la radio basée à Acra Citi FM que la production de manioc s’était élevée à 17 millions de tonnes (Mt), soit un niveau bien au dessus des besoins de la consommation locale qui est d’environ 10 Mt par an.
Pour lui les problèmes se situent au-delà des prérogatives de son ministère, au niveau du transport et des infrastructures et plus globalement au niveau de la distribution avec un éloignement des zones de production des marchés.
En revanche, pour le General Agricultural Workers Union of Ghana (GAWU) ce sont des problèmes de météorologie qui ont provoqué la pénurie. Edward Kareweh, secrétaire général du Gawu, estime qu’il est nécessaire de mettre en œuvre une politique nationale d'irrigation sur l’ensemble du territoire et pas seulement dans le Nord du pays.