30 juillet 2019 - 15:37 |

Le Liberia veut créer une banque agricole... ou de l'agroindustrie

Le Liberia veut créer une banque agricole. C'est ce qu'a précisé le président George Weah lors d'une réunion des bailleurs à la Banque africaine de développement (BAD) jeudi dernier.

De suite, le président de la BAD, Akinwumi Adesina, a précisé qu'il serait opportun que cette banque soit celle de l'agrobusiness et non de l'agriculture, afin de tenir compte de l'importance de passer d'une production de produits primaires à des filières de transformation et de valeur ajoutée.

Le patron de la BAD a également rappelé combien la fertilité et l'abondance des terres agricoles au Liberia justifiaient peu que le pays importe encore chaque année pour $ 20 millions de riz, son produit alimentaire de base. Investir massivement dans l'agriculture transformerait très rapidement l'économie du Liberia, a-t-il précisé. Et la BAD veut bien l'y aider, Akinwumi Adesina s'engageant à soutenir davantage le programme de renforcement de la productivité des petits agriculteurs et de commercialisation des produits agricoles. Il a souligné tout l'intérêt de créer des zones spéciales de transformation agro-industrielle proche des zones de production qui auraient de l'eau, de l'électricité, des routes et équipées pour transformer et conserver.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +