Accord de $ 3,5 milliards entre la Côte d’Ivoire et le FMI

 Accord de $ 3,5 milliards entre la Côte d’Ivoire et le FMI
Partager vers

Les autorités ivoiriennes et le Fonds monétaire international (FMI) sont parvenus à un accord au niveau des services sur les politiques économiques et les réformes devant être soutenues par un nouvel accord de 40 mois d’un montant d’environ $ 3,5 milliards au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) / facilité élargie de crédit (FEC), selon un communiqué du FMI publié mercredi.

Le programme tend à préserver la viabilité des finances publiques et de la dette et à faire progresser le programme de transformation économique plus profonde des autorités dans le cadre du plan de développement national 2021-25.

« L’économie ivoirienne a bien résisté à la pandémie, mais le rebond économique s’est atténué en raison des retombées négatives de la guerre de la Russie en Ukraine et du resserrement monétaire mondial. Les subventions directes et indirectes visant à réduire les pressions sur les prix, l’augmentation des dépenses de sécurité, et la détérioration des termes de l’échange dans un contexte de demande intérieure soutenue ont entraîné une aggravation des déséquilibres macroéconomiques en 2022 », indique le communiqué.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *