Au Bénin, libéralisation de la filière soja

 Au Bénin, libéralisation de la filière soja

@ Pixabay

Partager vers

Au Bénin, le gouvernement vient de fixer les conditions de commercialisation du soja pour la campagne 2023/24 et l’on peut dire quelles posent un certain nombre de question compte tenu de la décision prise d’interdire l’exportation de soja brut à partir du 1er avril 2024.

En effet, le communique du gouvernement, « le commerce du soja grain est libre sur l’ensemble du territoire national. Ainsi, les opérations d’achat, de vente, de transport, les prix, les dates de démarrage et de fin des opérations, sont librement fixées par les acteurs ». Dans un deuxième point, le gouvernement spécifie que l’exportation de soja est libre, sans agrément. Toutefois, les exportations par voie terrestre sont de fait interdites, obligation est de passer exclusivement par le port de Cotonou.

Enfin, le gouvernement a abaissé la contribution à la recherche et à la promotion agricole (CRA) perçue au cordon douanier et à la charge exclusive des exportateurs, à FCFA 30 le kilo contre FCFA 140 lors de la précédente campagne.

Autres Articles