Le développement de Precia Molen, spécialiste du pesage, passe aujourd’hui par l’Afrique

 Le développement de Precia Molen, spécialiste du pesage, passe aujourd’hui par l’Afrique
Partager vers

Le groupe Precia-Molen, situé au cœur de l’Ardèche, spécialiste français du pesage industriel et commercial depuis plus de 70 ans, affiche l’ambition de se développer en Afrique. De Privas, Precia Moylen a une présence sur les cinq continents et se développe régulièrement avec des croissances significatives depuis plusieurs années. Aujourd’hui, le groupe réalise un chiffre d’affaires de près de €160 millions et emploie plus de 1 400 personnes avec environ 20 filiales à travers le monde, aux Etats-Unis en passant par la Nouvelle Zélande, le Brésil ou l’Inde. Groupe familial, il est côté en bourse sur le compartiment B de NYSE-Euronext Paris

« Dans les années 90, nous avons pris un virage avec une volonté de développer l’international. Nous avions déjà posé quelques pieds en Belgique et en Angleterre mais c’était très petit. En 1993, nous avons acquis Molen, société basée aux Pays-Bas spécialisée dans les équipements de chargement de navires, comme par exemple, es bascules de circuit pour les céréales. Ils étaient connus dans le monde entier, nous avons donc créé la marque Precia Molem » indique Christian Carre, directeur commercial France et Afrique francophone, rencontré lors du Salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA) à Abidjan.

L’aventure africaine commence sérieusement avec la création en 2008 d’une filiale au Maroc. Puis, quelques années plus tard, le groupe se développe en Afrique de l’Ouest, où il ne faisait que des opérations au coup par coup, en faisant l’acquisition en 2017 de la Compagnie africaine de pesage et d’instrumentation (CAPI) en Côte d’Ivoire et sa filiale au Burkina Faso, rebaptisée CAPI Precia Molen Afrique de l’Ouest qui emploie une cinquantaine de personnes. Puis en 2022, le groupe fait l’acquisition de CAPI Sénégal avec 10 salariés et un fort potentiel de développement. En février 2023, Precia Molen a procédé à l’acquisition des 20 % du capital détenu par Robert Borg, son partenaire dans CAPI Côte d’Ivoire depuis 2017 détenant ainsi la totalité du capital.

Aujourd’hui, l’Afrique représente 5 à 6% du chiffre d’affaires du groupe « mais nous avons des ambitions de croissance. Nous nous servons de nos implantations en Afrique de l’Ouest pour travailler dans les pays de la sous-région, intervenir et envoyer nos techniciens » affirme Christian Carre.

Une activité service aussi importante que celle de vente

Dans un environnement concurrentiel, Precia-Molen mise sur le service. Le deuxième axe de développement de la société, au côté de l’international, a été le service avec la création d’un réseau de techniciens pour faire la maintenance. En France, comme dans ses filiales, l’activité de service est aussi importante que l’activité de vente. Face à des instruments de pesage en provenance d’Inde ou de Chine où le delta de prix est de l’ordre de 30 à 40%, Precia-Molen apporte une valeur ajoutée en terme de maintenance. « Quand on achète une balance qui arrive de Chine par exemple il n’y a aucune pièce de rechange. Le jour où elle est en panne il faut changer la totalité de la machine. Outre le coût, ce n’est pas conforme à une politique de RSE ». En Côte d’Ivoire, le groupe possède un important stock de pièces de rechange. « Nous importons un à deux conteneurs par mois. Cela nous permet de servir nos clients avec un délai rapide et à un coût assez intéressant en optimisant le fret et donc les frais d’approche ».

Par rapport à des concurrents prémiums, similaire à Precia-Molen, « une de nos particularités est que nous sommes la seule société à avoir des implantations en propre. Tous les acteurs prémiums vont faire une vente et après soit ils vont sous-traiter l’installation à une société locale ou ils vont déléguer des techniciens. Ce n’est probablement pas le même niveau de service » souligne Christian Carre.

Autres Articles