Au Nigéria, investissement de $600 millions de Maersk dans les infrastructures portuaires
Le Nigeria a obtenu un investissement de $600 millions s dans les infrastructures portuaires de la compagnie maritime danoise A.P. Moller-Maersk a indiqué hier la présidence dans un communiqué.
L’investissement a été obtenu lors d’une réunion entre le président Bola Tinubu et le président de Moller-Maersk, Robert Maersk Uggla, en marge du World Economic Forum Special Meeting on Global Collaboration, Growth, and Energy for Development à Riyadh, Saudi Arabia en Arabie saoudite.
Le président Tinubu a noté que cet investissement viendrait compléter l’investissement actuel d’un milliard de dollars de l’administration dans la reconstruction des ports maritimes de l’est et de l’ouest du Nigeria. Il a ajouté qu’il soutiendrait davantage les efforts de modernisation des ports du pays et l’automatisation des processus portuaires à travers la mise en œuvre par son administration du projet de guichet unique national, qui vise à renforcer la facilitation des échanges, à faciliter les flux d’import/export, à réduire la corruption dans les ports, tout en améliorant l’efficacité et la transparence des processus portuaires au Nigeria.
« Nous avons vu une opportunité significative pour le Nigeria de répondre aux besoins de plus grands porte-conteneurs. Historiquement, la plupart des côtes ouest-africaines sont déjà desservies par des navires plus petits. Nous voyons actuellement une opportunité de déployer de plus gros navires au Nigeria. Pour y parvenir, nous devons étendre les infrastructures portuaires, en particulier à Lagos, où nous avons besoin d’une plus grande plateforme de services logistiques » a indiqué le président de Maersk.
La compagnie danoise a déjà réalisé des investissements de plus de $2 milliards dans les ports nigérians et autres activités, a-t-il ajouté.