Au Nigeria, plan de sortie de crise pour le brasseur Nigerian Breweries

 Au Nigeria, plan de sortie de crise pour le brasseur Nigerian Breweries

@ Nigeria Breweries

Partager vers

« Le contexte commercial difficile, caractérisé par des taux d’inflation à deux chiffres, la dévaluation du naira, les problèmes de change et la diminution des dépenses de consommation, a eu des conséquences néfastes sur de nombreuses entreprises, y compris la nôtre. C’est pourquoi nous avons pris la décision de consolider davantage nos opérations commerciales pour une gestion efficace des coûts et une utilisation optimale de nos ressources pour une croissance durable future » indique le directeur général/PDG de Nigerian Breweries Plc, Hans Essaadi.

Ce plan comprend une émission de droits de 600 milliards de nairas afin de rétablir le bilan de la société à un niveau raisonnable. La société a notamment accumule des charges financières nettes de 189 milliards de naira en 2023, principalement dues à une perte de change de 153 milliards de naira résultant de la dévaluation du naira. Cette émission a déjà été notifiée au Nigerian Exchange Group (NGX). En parallèle, la société est réorganisée avec une suspension temporaire des opérations dans deux des neuf brasseries afin d’optimiser nos ressources dans les 7 autres brasseries, dont certaines ont récemment reçu un investissement en capital important et d’assurer un retour de l’activité à rentabilité.

La société a également rappelé qu’elle avait récemment élargi son vaste portefeuille avec l’acquisition d’une participation de 80 % dans Distell Wines and Spirits Limited, une entreprise locale dans la catégorie des vins et spiritueux, démontrant sa stratégie résiliente et avant-gardiste visant à assurer une création de valeur à long terme pour ses actionnaires et autres parties prenantes.

Le brasseur nigérian a accusé une perte nette de 106 milliards de nairas en 2023 largement induire par l’impact de la dévaluation du naira sur ses transactions de changes. Le chiffre d’affaires a toutefois progressé de 9%.

 

Autres Articles