Au Ghana, Sahel Capital soutient Kuapa Kokoo avec $2,4 millions pour l’achat de cacao

 Au Ghana, Sahel Capital soutient Kuapa Kokoo avec $2,4 millions pour l’achat de cacao

@ CommodAfrica

Partager vers

La société d’investissement axée sur le secteur agricole et alimentaire en Afrique sub-saharienne, Sahel Capital a octroyé un prêt de fonds de roulement de $2,4 millions à Kuapa Kokoo Ltd (KKL), une société d’achat agréée (Licensed Buying Company –LBC) appartenant à la coopérative chargée Kuapa Kokoo Farmers Union (KKFU), qui comprend plus de 100 000 petits producteurs de cacao certifiés au Ghana. KKL achète les fèves de cacao auprès de ces agriculteurs et les fournit au Ghana Cocoa Board (Cocobod).

Avec les difficultés de la campagne cacaoyère 2023/24, le prêt de Sahel Capital permet à KKL de poursuivre les achats de fèves. “Nous voulions garantir que les agriculteurs aient un accès continu au marché, c’est pourquoi nous avons fourni des capitaux à KKL qui en tirera parti pour acheter des haricots auprès des petits agriculteurs de leur réseau » souligne Deji Adebusaye, associé chez Sahel Capital. De son côté, Emmanuel Arthur, directeur général de KKL indique dans le communiqué « Le gouvernement du Ghana a augmenté le prix d’achat du cacao, ce qui signifie que les LBC auront besoin de plus de financement pour acheter ces fèves de cacao aux agriculteurs. Nous sommes chanceux et ravis d’avoir pu accéder à SEFAA car cela nous place dans une position de force pour enlever les fèves de cacao aux agriculteurs » indique dans le communiqué Emmanuel Arthur, directeur général de KKL.

Le prêt a été accordé via son fonds d’investissement Social Enterprise Fund for Agriculture in Africa (Sefaa), créé en 2021 pour investir dans les entreprises agricoles en Afrique (Lire : Sahel Capital et KfW lancent un fonds de $24 millions pour l’agriculture en Afrique).

Autres Articles