Au Sénégal, Petrosen va valoriser le gaz avec une usine d’urée

 Au Sénégal, Petrosen va valoriser le gaz avec une usine d’urée

@ Capture d’écran

Partager vers

Au Sénégal, Petrosen Trading & Services, via sa nouvelle filiale Sénégal Fertilizer Company (Sefco), va valoriser les découvertes de gaz au large des côtes avec la construction d’une usine d’engrais, plus précisément d’urée. D’un coût de $1,5 milliard, l’usine devrait produire 1,2 million de tonne d’urée par an. Le Sénégal importe chaque année environ 80 000 tonnes d’engrais par an. Le projet devrait donc permettre d’assurer les besoins du Sénégal mais aussi d’exporter dans la sous-région pour environ 420 000 tonnes et dans d’autres pays.

A cette fin, a été signé la semaine dernière un protocole entre Petrosen Trading & Services et le Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal émergent (BOS/PSE). Le BOS/PSE prendra en charge l’étude des impacts économiques du projet qui cherchera notamment à quantifier l’impact en terme de création de valeur ajoutée et d’emploi.

L’usine, qui devrait se situer dans la future zone économique spéciale de Ndayane, ne sera opérationnelle qu’en 2028/29. Elle devrait s’accompagner également de PME/PMI associées au projet pour l’ensachage et la fabrication d’engrais NPK.

 

Autres Articles