Les cours du cacao ont encore gagné près de 20% la semaine dernière

 Les cours du cacao ont encore gagné près de 20% la semaine dernière

@ CommodAfrica

Partager vers

Quand s’arrêtera l’envolée des cours du cacao ? La semaine dernière,  les cours du cacao ont gagné près de 20% et ont dépassé la barre psychologique des 5 000 livres la tonne à Londres. Un seuil franchit alors le cacao londonien a déjà augmenté de 70% en 2023 et de 50% depuis le début de l’année. A la clôture vendredi dernier, les cours du cacao se sont établis 5 348 livres la tonne à Londres pour l’échéance mai, en hausse de 18% sur la semaine, et à $6 256 la tonne à New York gagnant 17% sur la semaine.

Les fondamentaux sont plus que solides avec une offre très étroite des deux premiers producteurs mondiaux, la Côte d’Ivoire et le Ghana. Seule une baisse de la demande pourrait renverser la hausse des cours. Les fabricants de chocolat devront tôt ou tard répercuter le coût de la matière première sur leurs prix à moins qu’ils changent la formulation de leur produit pour utiliser moins de cacao.

La production ghanéenne revue à la baisse

La production de cacao en 2023/24 au Ghana devrait être inférieure de près de 40% à l’objectif de 820 000 tonnes. La force de l’harmattan, le manque de pluie mais aussi la contrebande, les dégâts causés par l’exploitation illégale de l’or et  la maladie du swollen shoot, conduiraient à une production d’environ 500 000 tonnes, selon deux sources du Cocobod recueillies par Reuters.

Jeudi dernier, le directeur adjoint du Cocobod, Emmanuel Opoku, a annoncé qu’une partie du prêt de la Banque mondiale de $200 millions, sera affectée à la réhabilitation des plantations détruites par le swollen shoot, qui s’élèveraient à environ 500 000 hectares. Mais les effets ne se feront sentir qu’à moyen terme. « La réhabilitation prendra au moins cinq ans pour commencer à produire une production économique », estime Emmanuel Opoku, ajoutant que les efforts avaient été entravés par la crise économique du pays et les fonds limités du conseil d’administration.

Autres Articles