Barry Callebaut accuse une chute de 40% de son résultat mais une hausse de 11% de ses revenus

 Barry Callebaut accuse une chute de 40% de son résultat mais une hausse de 11% de ses revenus

@ Barry Callebaut

Partager vers

Le premier fabricant mondial de chocolat, Barry Callebaut, a vu son résultat d’exploitation fondre de 40% à 178 millions de francs suisses au 1er semestre 2023/24 clos le 29 février. Mais ce ne sont pas les cours du cacao, qui flirtent avec les $ 10 000 la tonne, qui sont en cause. Bien au contrainte avec les pressions inflationnistes, ils ont profité au chiffre d’affaires qui a grimpé de 11% à 4,6 milliards de francs suisses.

Le résultat a été pénalisé par des dépenses ponctuelles liées à au plan de transformation du groupe qui se déroule comme prévu indique le communiqué du groupe. Le plan, baptisé BC Next Level, a été annoncé en septembre 2023 et vise à réduire les coûts annuels de 250 millions de francs.

Étonnamment, les volumes ont également bien résisté, en hausse de 0,7% à 1,1 million de tonnes dans un contexte où le marché mondial des confiseries chocolatées sont en baisse de 2% selon Nielsen4. La recette pour Barry Callebaut a été d’attirer plus de consommateurs vers les offres de chocolat de marque privée et gourmet de spécialité.

« Dans un environnement externe très perturbé, nous avons réalisé une solide performance financière », indique le PDG du groupe zurichois, Peter Feld. Ajoutant, «  Nous restons prudents compte tenu des hausses de prix extraordinaires au cours des six derniers mois et des implications potentielles pour nos clients et partenaires fournisseurs ».

Autres Articles