La Chronique Énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest au 10 avril 2024

 La Chronique Énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest au 10 avril 2024

@Gert Altmann de Pixabay

Partager vers

Coup de pouce à l’irrigation solaire en Afrique avec $12 millions pour y déployer les solutions de SunCulture ainsi qu’à la cuisson propre avec la levée de $12 millions d’une start-up aussi kenyane Burn Mnufacturing. La Côte d’Ivoire ambitionne de porter les énergies renouvelables à 45% de son mix énergétique d’ici à 2030. Le développement des mini-réseaux au Nigeria va bénéficier de $20 millions de la BEI et au Sénégal, la première centrale biomasse à base de balle de riz sera bientôt opérationnelle.

IRRIGATION SOLAIRE AFRIQUE

InfraCo Africa, société de Private Infrastructure Development Group (Pidg), a conclu un accord avec Savant Group Ltd qui l’engage à investir $12 millions pour déployer la solution d’irrigation par énergie solaire de SunCulture en Afrique subsaharienne.

Cet investissement en capitaux propres, réalisé par le biais de la branche d’investissement d’InfraCo Africa, fait partie d’un financement sursouscrit de série B de $27,5 millions. D’ici 2030, il devrait permettre à des centaines de milliers de petits agriculteurs d’accéder à des systèmes d’irrigation alimentés par l’énergie solaire et compatibles avec l’Internet des Objets (IdO).

Le fournisseur kenyan d’équipement d’irrigation, SunCulture propose aux agriculteurs une offre qui comprend la conception, la fabrication, le financement, l’installation et la maintenance de systèmes complets d’irrigation solaire dotés de pompes CC à basse tension fiables, pouvant pomper jusqu’à 1 200 litres d’eau par heure. Le « coût total de propriété » d’une pompe de SunCulture est 40 à 60 % moins élevé que celui d’une pompe à carburant, en fonction des plans de paiement. SunCulture propose aux petits exploitants agricoles d’acquérir leurs pompes sur un modèle Pay-As-You-Grow.

CUISSON PROPRE AFRIQUE

La start-up kenyane Burn Manufacturing a levé un financement carbone de $12 millions avec le soutien de la société de capital investissement Cartesian pour la distribution de cuisinières propres dans huit pays d’Afrique au cours des deux prochaines années. Aujourd’hui on estime qu’environ 950 millions de personnes sur le continent dépendent de combustibles de cuisson traditionnels. Avec cet investissement, Burn distribuera des cuisinières électriques au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie, et en Zambie et des cuisinières à biomasse au Mozambique, au Nigeria, en RDC et en Tanzanie. Quelque 1,5 million de personnes en bénéficieront directement, tandis que plus de 12 millions de tonnes de carbone seront évitées. Le financement carbone permet à Burn de subventionner le coût de ses foyers, les rendant ainsi plus accessibles aux ménages à faible revenu.

CÔTE D’IVOIRE

A l’occasion de l’inauguration de la première centrale solaire de Côte d’Ivoire d’une capacité finale de 83 mégawatts à Boundiali (Lire notre chronique énergie de la semaine dernière), le ministre de Mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly a rappelé que l’objectif était d’atteindre 45% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays d’ici à 2030. Actuellement, le gaz représente environ 60% du mix énergétique et l’énergie hydraulique plus de 30%. Plusieurs projets de construction de centrales solaires sont prévus dans les deux prochaines années avec une part de l’énergie solaire qui serait portée à 9% dans cinq ans.

NIGÉRIA

L’entreprise d’énergie propre américaine Huk Power Systems vient de bénéficier d’un prêt de $20 millions de la Banque européenne d’investissement (BEI) pour étendre ses opérations au Nigeria. L’investissement financera la construction de mini-réseaux solaires communautaires au Nigéria, l’installation de systèmes solaires sur les toits pour les clients commerciaux et industriels (C&I), l’expansion des ventes d’appareils aux ménages et aux petites entreprises et la mise à l’échelle de services à valeur ajoutée tels que l’agroalimentaire et l’e- mobilité.

Actuellement, Husk dispose de plus de 20 mini-réseaux opérationnels au Nigeria et s’est fixé pour objectif d’avoir au moins 500 mini-réseaux dans le pays au cours des 5 prochaines années.

Le financement de la BEI fait partie d’un financement de série D de 100 millions de dollars annoncé par Husk en octobre 2023.

L’Universal Energy Facility (UEF), un mécanisme de financement multi-donateurs géré par Sustainable Énergie pour tous (SEforALL), a signé des accords de subvention avec 19 développeurs d’énergie propre au Nigeria pour le déploiement de systèmes de stockage solaires et par batteries de haute capacité auprès des entreprises et des institutions à travers le Nigeria.

Ces accords s’inscrivent dans le programme Stand-Alone Solar for Productive Use (SSPU) lancé par l’UEF en n février 2023, lorsque 10 développeurs ont reçu des subventions pour déployer des unités SSPU dans des communautés mal desservies ou non desservies. Jusqu’à présent, plus de 1 600 systèmes ont été installés, desservant plus de 1 200 entreprises et institutions telles que des établissements de santé et d’enseignement.

SÉNÉGAL

La première centrale de production d’électricité par gazéification de la balle de riz est en construction dans la région de Saint Louis dans le nord du pays et devrait être opérationnelle en juillet 2024 (Lire : Au Sénégal, 1ère centrale biomasse à base de balle de riz pour produire de l’électricité).

Autres Articles