Café : le prix élevé du Robusta stimule la demande pour l’Arabica

 Café : le prix élevé du Robusta stimule la demande pour l’Arabica

@ CommodAfrica

Partager vers

C’est une relation plutôt inhabituelle. Très souvent les torréfacteurs augmentent la proportion de Robusta dans certains mélanges  de café pour réduire les coûts. Aujourd’hui, on assiste au mouvement inverse avec un Robusta au plus haut. Après avoir grimpé de 67% en 2023, les cours progressent encore de 9% à plus  de £ 3000 la tonne à Londres aujourd’hui. Le premier producteur mondial, le Vietnam, n’a récolté que 26,3 millions de sacs de café la saison dernière, soit son plus bas niveau en six ans.

Aux mauvaises récoltes, et donc à la diminution de l’offre, de nombreux acteurs ont puisé dans les stocks, les diminuant et contribuant aussi  à la hausse des prix. Une hausse alimentée également par les producteurs vietnamiens qui font de la rétention des grains cherchant à renégocier vers le haut leurs contrats.

Ainsi, alors que les prix de l’Arabica ont moins augmenté, l’arbitrage entre les contrats à terme des deux types de café est tombé à des niveaux qui stimulent la demande pour certains types d’Arabica, indique à Reuters Carlos Costa, responsable mondial des ventes de hEDGEpoint. “Apparemment, avec des arbitrages à des niveaux d’environ 40 cents par livre, nous avons vu la demande migrer vers les Arabicas”, indique-t-il ajoutant que si la situation de l’offre de Robusta se détériorait, le marché pourrait voir l’arbitrage chuter près d’un minimum de 28 cents par livre.

Autres Articles