Chronique des énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest au 27 septembre 2023

 Chronique des énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest au 27 septembre 2023

@Gert Altmann de Pixabay

Partager vers

Cette semaine s’est déroulée la Climate Week à New York (du 14 au 24 septembre) ainsi que le Sommet d’action pour le climat des Nations unies, derniers rassemblements de haut niveau pour amener les pays à proposer de nouvelles actions climatiques et des plans pour abandonner les combustibles fossiles avant le prochain rendez-vous de la COP28 aux Emirats arabes unis fin novembre.  

AFRIQUE

Une nouvelle stratégie pour le financement des énergies renouvelables en Afrique a été lancée par CEI Africa, créée en 2021 par la KfW au nom du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement  pour améliorer l’accès à l’énergie des ménages et des entreprises rurales d’Afrique subsaharienne.

La Stichting Clean Energy and Energy Inclusion for Africa (CEI Africa) invite les développeurs de mini-réseaux verts (GMG) ainsi que les entreprises autonomes hors réseau (OGE)   à postuler pour des subventions (« Smart Outcomes ») basées sur les résultats pour déployer la Productive use of energy (PUE) dans certains pays cibles en Afrique. Il s’agit du Bénin, du Cameroun, du Kenya, de Madagascar, du Mali, de l’Ouganda, de la République démocratique du Congo et de la Sierra Leone.

La PUE consiste à mettre l’électricité au service des habitants des zones rurales dans une optique d’augmentation de leurs revenus comme par exemple les congélateurs solaires dans le domaine de la pêche, les moulins à grains, les machines de transformation agroalimentaire, les systèmes de réfrigération et d’irrigation de l’eau, etc.

CEI Africa espère que le volet de financement Smart Outcomes encouragera le déploiement d’environ 10 500 utilisations productives d’actifs énergétiques pour avoir un impact positif sur plus de 57 750 personnes. L’initiative est financée par l’Agence autrichienne de développement (ADA), le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) par l’intermédiaire de la KfW et la Coopération suisse au développement (DDC).

Lors de la Climate Week NY, la Commission de planification pour le climat a lancé un rapport visant à accélérer la planification et les approbations pour le déploiement massif des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert nécessaires pour lutter contre le changement climatique et parvenir à la sécurité énergétique. Rappelant que la capacité totale d’énergies renouvelables doit tripler d’ici 2030 pour atteindre plus de 11 000 gigawatts à l’échelle mondiale, est formulé un certain nombre de recommandations pour y parvenir. Elles vont du raccourcissement et de l’obligation légale des délais d’autorisation, à l’établissement de guichets uniques d’autorisation, à l’engagement des communautés dès le départ, à la réglementation du partage des bénéfices communautaires, à l’allocation stratégique des terres, à l’accélération de la construction et de l’intégration du réseau, à de solides garanties environnementales et à des normes de durabilité rigoureuses.

La Commission de planification pour le climat est une initiative de la Global Renewables Alliance composée de la Green Hydrogen Organisation, de l’International Hydropower Association, du Global Wind Energy Council, du Global Solar Council, du Long Duration Energy Storage Council et de l’International Geothermal Association.

La plate-forme de financement de l’énergie en Afrique, Nithio, a réalisé un investissement dans SunCulture, un leader du secteur des solutions technologiques d’irrigation et d’agriculture solaires. Basé au Kenya, SenCulture compte se développer en Afrique de l’Ouest (Lire : SunCulture lève $ 14 millions et se tourne vers l’Afrique de l’Ouest) .

L’investissement de Nithio, réalisé par l’intermédiaire de son véhicule d’investissement, Nithio FI, fait partie du mécanisme de financement des appareils à usage productif (PUAFF), qui catalyse l’adoption d’appareils à usage productif à travers l’Afrique. PUAFF est géré par CLASP, une organisation internationale à but non lucratif qui améliore la performance énergétique et environnementale des appareils et équipements, et Nithio, et soutenu par la Global Energy Alliance for People and Planet (GEAPP).

NIGERIA

La Banque islamique de développement (BID) a accordé un prêt de € 61,9 millions pour stimuler le transport d’électricité et l’innovation dans les secteurs de l’énergie et des technologies de l’information.

SÉNÉGAL

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a approuvé le 20 septembre 2023 un prêt de FCFA 15 milliards pour la construction et l’exploitation d’une centrale solaire photovoltaïque d’une puissance de 30 MWc avec un système de stockage 15 MW/45MWh à Niakhar, au Sénégal. La centrale sera construite et exploitée par la société Teranga Niakhar Storage.

Autres Articles