Chronique Énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest au 15 février 2023

 Chronique Énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest au 15 février 2023
Partager vers

L’Afrique devrait voir sa première centrale à hydrogène entrer en production en 2024 en Namibie. En Afrique de l’Ouest, Qotto présent au Bénin et au Burkina Faso va se développer en Côte d’Ivoire grâce à une levée de fonds. En Gambie et au Libéria des centrales solaires sont en construction tandis que la Bank of Industry au Nigeria développe sa finance verte notamment vers les énergies renouvelables.

Ancre
AFRIQUE

La première centrale électrique à hydrogène vert en cours de construction  dans la ville portuaire de Swakopmund en Namibie devrait commencer à produire de l’électricité en 2024, a indiqué  la société française HDF Energy en charge du développement de la centrale.

AncreAFRIQUE DE L’OUEST

L’entreprise française Qotto, spécialisée dans les kits solaires autonomes distribués en Afrique a levé  $8 millions lors d’un tour de table de série A dirigé par le groupe maurcien IBL. Ont participé également au tour de table notamment Off-Grid Energy Access Fund (FEI-OGEF), une initiative conjointe de la Banque africaine de développement et du Nordic Development Fund, et l’organisation internationale d’aide d’urgence et de développement basée aux Pays-Bas, Cordaid, et des investisseurs déjà présents.

Ces fonds permettrons à Qotto, fondée en 2016, d’accroître son emprunte sur les marchés existants, le Bénin et le Burkina, et de s’étendre en Côte d’Ivoire, pays dans lequel ses opérations devraient démarrer d’ici le mois prochain.

L’Ecowas  Centre  for Renewable Energy and Energy Efficiency (ECREEE) et le West African Science Service Centre on Climate Change and Adapted Land Use (WASCAL) coopèrent étroitement dans le domaine des énergies durables en Afrique de l’Ouest . Lors d’une réunion technique à Praia au Cabo Verde  ils ont discuté d’une collaboration future avec Wascal pour notamment la mise en œuvre de la stratégie de la Cedeao pour l’hydrogène vert.

GAMBIE

Le président gambien Adama Barrow a récemment posé la première pierre d’une  centrale solaire photovoltaïque de 23 MW avec un système de stockage de 8MW. Situé ) Jambur dans la région de la côte ouest, la centrale est développée dans le cadre du Gambia Electricity Restoration and Modernization Project (GERMP) financé par la Banque mondiale et l’Union européenne pour un montant de $27,800 millions.

La construction de la centrale a été confiée par la Gambia National Water and Electric Co. (NAWEC) à société chinoise TBEA.

LIBÉRIA

La Banque Mondiale, via l’Association internationale de développement (IDA), a accordé un prêt de $96 millions pour la construction d’une centrale solaire de 60 MWC, indique Afrik21. La centrale solaire sera construite en deux phases à Mount Coffee. La première phase porte sur une puissance de 20 MWc suivie d’une seconde de 40 MWc., selon le président de la Liberia Electicity Corporation (LEC), Monie Captan.

Le prêt accordé au Liberia fait partie du Regional Emergency Solar Power Intervention Project (RESPITE) soutenu à hauteur de $311 millions par la Banque mondiale pour accroître rapidement les énergies renouvelables au Liberia, en Sierra Leone, au Tchad et au Togo (Lire notre Chronique Énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest au 1er février 2022).

NIGERIA

La Bank of Industry (BoI) et l’Agence  française de développement (AFD) renforce leur partenariat pour lutter contre le changement climatique avec une subvention de €2,5 millions délégués par le Fonds Vert pour le Climat. Dans le prolongement de la ligne de crédit de €100 millions accordée par l’AFD à BoI en août 2022 pour le développement de la finance verte au Nigeria, la subvention servira à la mise en place d’un programme d’assistance technique pour la BoI. Seront recherchés les projets mettant l’accent  notamment sur les énergies renouvelables et bas-carbone, l’efficacité énergétique, les technologies agricoles intelligentes et les transports urbains propres.

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *