Chute de 20% de la production de coton en Afrique Zone Franc en 2022/23

 Chute de 20% de la production de coton en Afrique Zone Franc en 2022/23
Partager vers

Pour une des premières cultures de rente de la région, la chute est conséquente. La production de coton en Afrique Zone Franc serait de 20% en 2022/23 par rapport à la campagne précédente. Elle s’établirait à 4,8 millions de balles (Mb), en recul de 1,2 Mb par rapport à 2021/22, selon les estimations du département américain de l’Agriculture (USDA).

La superficie récoltée est estimée à 2,9 millions d’hectares, en baisse de 7% par rapport à l’année dernière mais elle est presque égale à la moyenne sur 5 ans.  En revanche, le rendement,  estimé à 360 kilogrammes par hectare, est en recul de 14 % par rapport à l’année précédente et de 12 % par rapport à la moyenne sur 5 ans. En cause, l’infestation des champs par les cicadelles du coton ou les jassides. Une prolifération favorisée par des pluies abondantes de juin à septembre au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Sénégal et du Togo, tandis que le Bénin, le Cameroun et le Tchad ont été relativement épargnés, observe l’USDA.

La Côte d’Ivoire est particulièrement touchée avec une chute estimée de 50% de la production (Lire : Chute attendue de 50% de la production de coton en Côte d’Ivoire) selon le gouvernement ainsi que le Mali avec un retrait de 30%. Ces deux pays font partie des principaux producteurs de coton aux côtés du Bénin et du Burkina Faso.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *