COP28  : mobilisation de $17 milliards pour une agriculture respectueuse du climat

 COP28  : mobilisation de $17 milliards pour une agriculture respectueuse du climat

@ COP28 UAE

Partager vers

Lancée lors de la COP26 à Glasgow par les Émirats arabes unis (EAU) et les Etats-Unis, l’Agriculture Innovation Mission for Climate (AIM for Climate) a bénéficié de €17 milliards de financement supplémentaire lors de la COP28.

Un coup de pouce qui se concrétise par un doublement de ses partenaires à 600 (gouvernement, entreprises, universités, ONG, groupes de réflexion, etc.) et également de ses investissements, qui n’étaient que de $8 milliards lors de la COP26.

L’augmentation des investissements comprend plus de $12 milliards provenant de partenaires gouvernementaux, avec des contributions de l’Australie, Bahreïn, Bangladesh, Brésil, Canada, Colombie, Danemark, République dominicaine, Commission européenne, Finlande, Allemagne, Guatemala, Honduras, Hongrie, Irlande, Israël, Japon, Lituanie, Mexique, Maroc, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Philippines, République de Corée, Roumanie, Singapour, Espagne, Suède, Ukraine, États-Unis, Émirats arabes unis, Royaume-Uni, Uruguay et Vietnam et un investissement de plus de $5 milliards issus des Sprints d’Innovation. Ces dernières sont des innovations menées et autofinancées des par des partenaires pour obtenir des résultats rapides en matière d’innovation dans les systèmes agricoles et alimentaires.

Près de 80 projets ont été annoncés dans le cadre de l’initiative AIM for Climate depuis 2021, avec pour objectifs de développer la recherche agricole, de mettre en œuvre des pratiques agricoles durables et de réduire les émissions de méthane. 27 nouveaux projets ont été annoncés lors de la COP28.

Pour la première fois, l’agriculture est au centre des préoccupations du sommet sur le climat de cette année avec une déclaration signée par 134 pays sur  l’agriculture durable, les systèmes alimentaires résilients et l’action climatique  (Lire : COP 28 : l’agriculture et les systèmes alimentaires sur l’agenda climatique) et la consécration d’une journée entière le 10 décembre consacrée aux sujets liés à l’alimentation et à l’agriculture.

Autres Articles