
De l’arachide, la Sonacos au Sénégal se diversifie vers le cajou
La Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos) se tourne vers la noix de cajou car, a déclaré son directeur général Modou Diagne Fada, la société ne peut pas se contenter des 16 000 tonnes (t) de graines d’arachide sur la campagne 2022/23 pour faire fonctionner son industrie, rapporte l’APS.
‘’À Ziguinchor, nous allons mettre l’accent sur une activité palliative, dans laquelle nous sommes engagés depuis maintenant deux ans. C’est la filière anacarde,’ a-t-il expliqué, précisant qu’il voulait tester les opportunités d’approvisionnement de la Guinée-Bissau voisine.
Pour ce faire, la Sonacos va débourser FCFA 10 à 13 milliards (€ 15,2 à 19,7 millions) durant la prochaine campagne de commercialisation des noix d’anacarde qui démarre en avril. Ceci devrait lui permettre de ‘’tenir jusqu’à la fin de l’année’’.
Revenant sur les graines d’arachide, il a précisé : ‘’A l’usine de la Sonacos de Ziguinchor, où nous sommes, 3 500 t de graines ont été collectées à ce jour, et 5 500 t ont été collectées à Kolda, soit un total de 9.000 t de graines d’arachide’’.
‘’Les récoltes n’ont pas été au rendez-vous dans certaines parties du Sénégal’’, notamment en raison de ‘’la mauvaise répartition des pluies’’.