En Côte d’Ivoire, dégradation du profil financier de Sucrivoire

 En Côte d’Ivoire, dégradation du profil financier de Sucrivoire

@ Sucrivoire

Partager vers

Un des fleurons de l’industrie agroalimentaire ivoirienne, Sucrivoire, filiale du groupe Sifca, sur un marché où la demande en sucre est croissante, voit sa notation financière de long terme abaissée avec une perspective négative, selon GCR ratings (GCR) .

Une décision motivée par la dégradation de son profil financier en raison de l’augmentation de son stock de dettes et l’accroissement de ses dépenses d’investissement.

« Le profil financier de Sucrivoire représente la faiblesse majeure de sa notation. Malgré une marge d’EBITDA confortable (AF22 : 9,8%) soutenue par des revenus élevés et en hausse grâce à une augmentation à la fois des prix de vente (+5%) et des quantités vendues (+4,8%), le taux marge brute d’exploitation brute de la société ressort négative à (-7,1%) traduisant des volumes de production (AF22 : 88 324 tonnes) en deçà du seuil de rentabilité de dans un contexte de prix de vente du sucre régulé sur le marché, combiné à l’impact du recours à l’importation de sucre qui dégage une marge commerciale négative ».

Si la société est un acteur majeur sur le marché ivoire du sucre, qu’elle se partage avec Sucaf, filiale du groupe Castel, sa production de sucre s’est inscrite en baisse en 2022(-5,9% à 88 324 tonnes) ce qui a obligé la société a recourir aux importations.

Autres Articles