La Banque mondiale anticipe un recul des prix des matières premières agricoles en 2024 et 2025 à l’exception du cacao et du café !

 La Banque mondiale anticipe un recul des prix des matières premières agricoles en 2024 et 2025 à l’exception du cacao et du café !

@ Banque mondiale

Partager vers

Les tensions géopolitiques maintiennent une pression à la hausse sur les principales matières premières et sont sources d’une volatilité extrême, constate la Banque mondiale dans son dernier Commodity Markets Outlook . « On voit émerger une divergence frappante entre croissance et prix des produits de base : malgré une croissance mondiale relativement plus faible, les prix des produits de base resteront très probablement plus élevés en 2024-25 qu’au cours des cinq années précédant la pandémie de Covid-19 », souligne Ayhan Kose, économiste en chef adjoint de la Banque mondiale et directeur de la cellule Perspectives.

Des tensions qui pèsent aussi sur la poursuite de la tendance désinflationniste observée au cours des deux dernières années.« La bataille de l’inflation n’est pas encore gagnée », indique Indermit Gill, économiste en chef et premier vice-président  de la Banque mondiale. Précisant « L’un des principaux moteurs de la désinflation, à savoir la chute des cours des produits de base, a atteint ses limites. Cela signifie que les taux d’intérêt pourraient rester plus élevés que prévu cette année et l’année prochaine. Le monde se trouve dans une situation de vulnérabilité : un choc énergétique majeur pourrait saper une grande partie des progrès réalisés ces deux dernières années dans la réduction de l’inflation. »

Toutefois, l’indice des prix des matières premières de la Banque mondiale devrait diminuer de 3% en 2024 et 4 % en 2025 mais les prix des matières premières devraient resteront environ 38 % des niveaux moyens sur 2015-19.

Baisse de 6% des prix alimentaire en 2024

Sur le 1er trimestre 2024, l’indice des prix agricoles de la Banque mondiale est resté inchangé mais a beaucoup varié suivant les produits. En effet, les prix des produits alimentaires ont baissé de 4% grâce à des conditions d’approvisionnement mondiales favorables, en particulier les exportations robustes en provenance de la région de la mer Noire, et la modération du phénomène El Niño. En revanche, les prix des boissons (cacao, café, thé) ont grimpé de 22% avec une offre contrainte pour le café et le cacao (Lire nos Chroniques Matières premières agricoles).

@ Banque mondiale

Sur l’ensemble de 2024, la Banque mondiale estime que l’indice des prix agricoles devrait baisser de 1% en 2024 et de 4% en 2025. Tandis que celui des prix alimentaires chutera respectivement de 6% et 4% avec une baisse des prix des céréales ainsi que des huiles accompagnés de hausses de prix pour les autres aliments en 2024, suivis de baisses généralisées en 2025. En revanche, les prix des boissons devraient augmenter de 22 % en 2024 avant de diminuer de 12 % en 2025.

La Banque mondiale estime que les prix du blé baisseront de 15% en 2024, ceux du maïs de 21%, du riz de 8% et des huiles et farines de 7% mais avec des nuances l’huile de soja chutant de 16% mais celle d’huile de palme progressant de 2%. L’indice des prix des autres aliments devrait augmenter de 2 % en 2024.

Coton et caoutchouc en hausse au 1er trimestre

Les prix du coton ont augmenté de plus de 5 % en 2024 et devraient enregistrer un gain de 3% en 2024 et légèrement plus en 2025 estime la Banque mondiale qui toutefois met en garde sur le niveau de la croissance de l’économie mondiale qui constitue un risque majeur à la baisse des prix.

Quant au caoutchouc, il a aussi progresse 8% au 1er trimestre et la banque estime que la tendance à la hausse va se poursuivre avec un gain de 12% en 2024 et 3% supplémentaire en 2025.

 

@ Banque mondiale

Autres Articles