La boulangerie fait l’actualité en Côte d’Ivoire, Bénin, Togo et Sénégal

 La boulangerie fait l’actualité en Côte d’Ivoire, Bénin, Togo et Sénégal
Partager vers

Depuis lundi, des représentants de ministères techniques et les acteurs du secteur de la boulangerie planchent à Yamoussoukro, sur un projet de réforme de la filière en Côte d’Ivoire. Il doit aboutir à la mise sur pied d’une fiscalité adaptée à ce secteur, en tenant compte du caractère social du pain, avec à la clé, l’instauration d’un fonds de garantie devant accompagner la modernisation de la filière des boulangeries.

Les travaux de Yamoussoukro participent à l’opérationnalisation des mesures à court terme proposées par le Comité technique de suivi de la filière blé/farine-boulangerie et adoptées par le conseil des ministres du 30 mars 2022.

Nous devons donner une orientation stratégique à part entière à ce secteur si nous tenons à améliorer véritablement le quotidien des boulangers et aussi, à rendre ce secteur attractif pour notre jeunesse”, expliquait Albert Kouatelay, directeur de cabinet adjoint du ministre du Commerce, de l’I=industrie et de la promotion des PME.

Le secteur de la boulangerie reste confronté à certains défis de taille dont ceux portant sur le cadre réglementaire, notamment le non-respect de la mesure de distanciation de 500 m entre deux boulangeries, la qualification insuffisante de la plupart des acteurs; le manque de sécurité sociale de nombreux travailleurs ; la présence de boulangeries clandestines ; la pression fiscale dont les acteurs se disent victimes; l’insalubrité des locaux et la présence de revendeurs informels, le tout en violation des dispositions réglementaires en vigueur, selon le communiqué.

En outre, le secteur de la boulangerie reste confronté ces dernières années à la hausse des coûts des principaux facteurs de production. En effet, le blé, qui est la matière première de base dans la fabrication du pain, subit de fortes fluctuations des cours.

Pour travailler sur ces sujets, le gouvernement a missionné le Comité Technique de suivi de la filière blé/farine-boulangerie avec une feuille de route avec des mesures immédiates qui, selon le gouvernement, seraient à ce jour réalisés. Il s’agit de la mise en vente sur l’ensemble du territoire national de deux types de baguette de pain dont la baguette standard à FCFA 150 pour 174 g et la baguette améliorée à FCFA 200 pour 232 g, de l’octroi aux meuniers d’une exonération des droits de douanes sur l’importation de blé pour réduire l’impact du renchérissement des cours du blé sur le prix de la farine boulangère et de l’allocation d’un appui financier aux acteurs de production de farine de blé d’un montant de FCFA 6,6 milliards par mois en vue d’absorber la hausse du prix additionnel sur le sac de farine de 50 kg pour stabiliser le prix de la baguette de pain.

Et la filière fait l’actualité dans d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest. Au Bénin, le prix du pain au niveau des boulangeries a changé lundi , suite à la décision pise samedi par conseil national de l’Association nationale des promoteurs et exploitants de boulangerie et pâtisserie du Bénin (Anapeb). Cette modification fait suite à la « légère » modification du prix de livraison du pain au revendeur. Le prix du pain vendu au revendeur est de l’ordre de FCFA 90 à 100, tandis que le prix de gros est de FCFA 112 et celui au consommateur de FCFA 125.

Au Togo, la Société moderne des moulins du Togo (SMMT) a organisé vendredi une soirée de présentation de ses produits aux consommateurs  avec pour objectif d’accompagner les secteurs et filières blé-farine, pain-pâtisserie et croustillants dans « une démarche d’innovation et de constante amélioration des qualités de prestation en matière de fourniture de farine de blé », a déclaré son directeur général, Mohamed Reda. Le groupe est installé dans la zone franche industrielle.

Autre actualité, le pôle agricole et agroalimentaire du conseil d’entreprises France-Afrique de l’Ouest de Medef International, Bpifrance et Business France organise à Dakar une mission du 9 au 12 mai pour étudier les opportunités dans divers secteurs dont la filière de la boulangerie industrielle.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *