Chronique Énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest au 22 février 2023

 Chronique Énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest au 22 février 2023
Partager vers

L’Afrique de l’Ouest bruisse d’activités très diversifiées dans le secteur de l’énergie ces derniers jours entre rencontres internationales au niveau de la région mais aussi en Côte d’Ivoire.Au niveau infrastructures, le Sénégal a inauguré la centrale de Malicounda.

AFRIQUE DE L’OUEST

International Solar Alliance (ISA), en collaboration avec Grid Controller of India Ltd (Grid-India) et West African Power Pool (WAPP), ont accueilli des délégués de la région de l’Afrique de l’Ouest à New Delhi, en Inde, du 14 au 18 février. Soixante participants de treize pays de l’EEEOA : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Libéria, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo y ont participé, mettant en évidence les aspects de mise en œuvre de l’énergie solaire.

CEDEAO

Plusieurs experts des États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) sont réunis à Abidjan depuis lundi afin d’examiner et de finaliser le projet de Code de l’électricité avec le concours de la direction des Affaires juridiques de la Cedeao avant son adoption par les ministres en charge de l’Énergie. Un bon fonctionnement de la filière énergie qui est indispensable au bon développement des filières agricoles et agroindustrielles.

Les experts relisent la version finale du projet de code régional de l’électricité et finaliser sa mise en forme juridique. Ils vont en outre s’assurer de la cohérence du projet de code régional de l’électricité avec le droit primaire et dérivé de la communauté ; d’internaliser le document au niveau de la Cedeao et enfin s’assurer que les versions anglaises et françaises sont parfaitement alignées., indique abidjan.net

Le secteur de l’énergie de la Cedeao fait encore face à d’importants défis structurels, souligne encore Abidjan.net. Il s’agit donc de renforcer le cadre réglementaire afin d’attirer les investissements privés et d’améliorer l’accès durable des populations à l’électricité. C’est dans ce cadre que le programme « Amélioration de la gouvernance du secteur de l’énergie en Afrique de l’Ouest (AGOSE-AO) a été conçu au titre de la coopération avec la Commission de l’Union européenne (UE), dans le cadre du 11ème Fonds européen de développement (FED).

CÔTE D’IVOIRE

Le groupe malaisien Sunview était en prospection la semaine dernière en Côte d’Ivoire. Elle a rencontré Solange Amichia, directrice générale du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (Cepici).Selon le communiqué, ce groupe qui opère dans le domaine de l’énergie renouvelable (l’installation, les services et les produits associés à l’énergie solaire), est venu s’informer sur les avantages liés au code des investissements en Côte d’Ivoire dans le secteur des énergies renouvelables.

SÉNÉGAL

La centrale hydraulique de Malicounda, à 85 km de Dakar, a été inaugurée le 11 février. D’une capacité de 120 mégawatts, son coût s’est élevé à FCFA 101 milliards.

Cette nouvelle centrale “ouvre une nouvelle ère dans le partenariat public privé, avec l’intégration de la Senelec (entreprise publique sénégalaise, ndlr]comme actionnaire à 15 % (…) Elle devrait contribuer réduire le coût de l’électricité et renforcer la souveraineté énergétique ” du pays, a déclaré le président Macky Sall, selon l’agence APS.

Co-développée par Afrfica50, la plateforme d’investissement créée par les chefs d’États africains et la Banque africaine de développement (BAD), et ses partenaires, la centrale d’électricité, avait atteint fin janvier le bouclage financier pour un coût global du projet chiffré à € 154 millions.

Elle était conçue initialement pour fonctionner au fioul, elle devrait être convertie au gaz naturel lorsqu’il sera disponible dans des gisements locaux. L’électricité produite sera vendue dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité (PPA) de vingt ans et intégrée au réseau dans une sous-station de distribution déjà construite.

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *