La SFI renforce la BOA pour financer les PME agricoles

 La SFI renforce la BOA pour financer les PME agricoles
Partager vers

Afin de soutenir l’activité économique et la création d’emplois dans dix pays d’Afrique subsaharienne – Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Niger, Sénégal, Togo ainsi que Madagascar et Tanzanie- la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale, a annoncé aujourd’hui investir $ 77 millions dans un mécanisme de partage des risques en faveur de Bank of Africa (BOA). Cette opération facilitera l’accès à des financements pour les petites entreprises, en particulier celles situées dans des pays fragiles et touchés par des conflits ainsi qu’au Sahel.

Cet investissement de la SFI garantira 50 % d’un portefeuille de prêts, d’un montant maximal de $ 154 millions, à des entreprises opérant notamment dans les secteurs de l’agriculture, du commerce, de l’énergie et de la construction.

Grâce à ce mécanisme de partage des risques, BOA devrait pouvoir accorder 12 000 nouveaux crédits, dont au moins 2 000 à des entreprises détenues par des femmes, qui se heurtent souvent à des obstacles plus importants en matière d’accès au financement. IFC fournira également des services-conseils pour aider BOA à élargir son portefeuille de PME détenues par des femmes dans l’ensemble de ses filiales dans les dix pays ciblés.

« L’un des trois piliers de notre stratégie consiste à restructurer nos actifs en vue d’accroître notre action auprès des PME. Nous sommes en effet convaincus du rôle moteur de ces entreprises dans l’économie et nous saluons l’initiative d’IFC qui aidera notre groupe à accroître son engagement en faveur des PME, et ce, avec plus de force et de confiance », déclare Amine Bouabid, directeur général de Bank of Africa.

Rappelons que la BOA est uen filiale du groupe marocain BMCE dont le total de bilan consolidé au 31 décembre 2022 était de € 10,2 milliards avec un bénéfice net consolidé de € 216,6 millions.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *