Le café instantané devient très “tendance”

 Le café instantané devient très “tendance”
Partager vers

« Café instantané. Dernièrement, tout le monde l’aime », déclare le Los Angeles Times dans son édition de dimanche. « Et pas seulement vos grands-parents buveurs de Folgers, mais aussi les capital-risqueurs, les torréfacteurs de café de la troisième vague et les aficionados qui autrefois auraient pu le dédaigner. C’est en grande partie parce que le café instantané a été remanié au cours des cinq dernières années. Vendu sous des formes et des emballages toujours nouveaux, il n’a plus un mauvais goût unilatéral – et il n’est pas bon marché. »

Et le journal de rappeler que lorsqu’on évoque café instantané, on pense au « Nescafé » lancé pendant la Deuxième Guerre mondiale. « Les tentatives de fabrication de café instantané remontent au moins à 1771, lorsque John Dring a breveté son procédé de “composé de café” en Grande-Bretagne », rappelle notre confrère. Il s’agit de grains de café vert, habituelement les plus basses qualités, qui sont torréfiés, finement moulus, infusés avec de l’eau sous pression extrêmement chaude, suivi d’un processus d’évaporation, congelée à -40 degrés et séchée sous vide. Le résultat est un café instantané en poudre qui peut être dissous avec juste de l’eau bouillante.

Puis est arrivé le café instantané “artisanal” ou encore “spécialisé”, fabriqué avec des grains de la plus haute qualité. En Californie, apprend-on, une boîte de cinq ou six sachets à portion individuelle coute entre $ 12 et 20. En comparaison, des dosettes Keurig K-Cup de café moulu Pike Place Roast de Starbucks est à $ 19,99 $ pour une boîte de 22 dosettes à portion individuelle.

« Des co-fabricants débutants tels que Swift Coffee en Pennsylvanie, Sudden Coffee basé à San Francisco et Voila dans l’Oregon ont tous commencé à transformer du café instantané pour une clientèle de torréfacteurs spécialisés en 2015 et 2016. » Toutefois, Sudden a fermé en 2021, mais Swift co-fabrique du café instantané pour 150 torréfacteurs aux États-Unis et au Canada.

Cometeer, basé dans le Massachusetts, a développé uen méthode révolutionnaire, note encore le Los Angeles Times. « Le café est infusé à 10 fois la force d’une tasse ordinaire et congelé avec de l’azote liquide à – plus froid que 300 degrés en dessous de zéro. »

« À mesure que le marché se développe, le café instantané artisanal torréfié localement est devenu plus important et de plus en plus disponible », lit-on.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *