Le chocolat du Ghana veut percer en Afrique du Sud

 Le chocolat du Ghana veut percer en Afrique du Sud
Partager vers

Amonu Chocolates et Fairafric Ghana, deux marques ghanéennes de chocolat artisanal se sont rendues début août au Plant Powered Show à Johannesburg pour explorer de nouveaux liens commerciaux africains pour leur chocolat et leur cacao. Ce déplacement s’est fait dans le cadre du programme du Fonds fiduciaire néerlandais V en Ghana et du Centre du commerce international (CCI) de Genève.

Si la Côte d’Ivoire et le Ghana représentent environ les deux tiers de l’offre mondiale de cacao, leur part dans l’industrie mondiale du chocolat est inférieure à 6 %.

Fairafric Ghana entend changer ceci en proposant du chocolat « Made in Ghana » aux marchés européens et africains, tandis que Amonu Chocolates met en avant ses chocolats également fabriqués au Ghana et emballés dans des symboles traditionnels ghanéens Akan Adinkra pour promouvoir le choco-tourisme.

Le Plant Powered Show a duré trois jours, présentant les meilleurs chefs et mixologues organisant des démonstrations de cuisine en direct et des masterclass. Le chef Greg Henderson, chef exécutif de la Royal Portfolio Collection, est spécialisé dans les aliments autochtones et le patrimoine culinaire des produits africains. Lors du salon, les produits à base de plantes Fairafric et Amonu Chocolates ont été intégrés dans ses recettes.

« La question que je me suis posée tout au long de cet événement est la suivante : pourquoi ne l’avons-nous pas fait il y a longtemps ? », a déclaré Michael Marmon-Halm, directeur général de Fairafric Ghana. « L’Afrique du Sud est clairement un marché important pour Fairafric, et nous nous préparons à y implanter bientôt notre marque Made in Africa. »

Autres Articles