Le Liberia sollicite $10 millions de la BAD pour sauver le secteur du caoutchouc

 Le Liberia sollicite $10 millions de la BAD pour sauver le secteur du caoutchouc
Partager vers

A l’occasion de la visite du vice-président de la Banque africaine de développement (BAD) pour les infrastructures du secteur privé et l’industrialisation, Solomon Quaynor, au Liberia, le  ministre libérien des Finances et de la planification du développement, Samuel D. Tweah, a tiré la sonnette d’alarme sur le secteur du caoutchouc au Liberia sollicitant $10 millions à la BAD pour le sauver.

Les producteurs de caoutchouc libériens n’ont besoin que de “seulement 10 millions de dollars” pour ajouter de la valeur puisque Firestone, la plus grande entreprise de caoutchouc du pays, n’achète plus du caoutchouc à des sous-traitants ayant développé ses propres plantations au fil des ans lui permettant aujourd’hui de produire suffisamment pour ne pas acheter de caoutchouc ailleurs, a indiqué le ministre des Finances, selon Front Page Africa (FPA). Ainsi, les producteurs de caoutchouc sont désormais sous pression pour soutenir le secteur et ont donc identifié la valeur ajoutée telle que la transformation, comme le moyen le plus sûr de créer des emplois, de maintenir l’emploi et d’augmenter les revenus.

Le vice-président de la BAD était venu à Monrovia pour discuter de la proposition de l’institution bancaire de créer  la Youth Entrepreneurship and Investment Bank (YEIB) au Liberia. Cette banque financera principalement le programme d’entrepreneuriat des jeunes du Libéria, dans le but de permettre aux jeunes d’avoir accès à des services financiers et non financiers pour lutter contre le chômage et promouvoir l’autonomie. Les services financiers octroieront des prêts à taux d’intérêt nul et sur une durée de remboursement plus longue tandis que les services non financiers fourniront un renforcement des capacités, un mentorat et des compétences financières pour aider les entrepreneurs et encourager l’entrepreneuriat des jeunes.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *