Le potentiel du sol africain à séquestrer le carbone, bientôt des réponses

 Le potentiel du sol africain à séquestrer le carbone, bientôt des réponses
Partager vers

Le groupe marocain des produits phosphatés, OCP, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et la startup américaine investie dans le domaine agricole, Regrow, ont signé un partenariat pour développer un système MRV (Mesure, Reporting andVérification) spécifique au sol africain. Ce système est basé sur le modèle biogéochimique « DNDC » (DeNitrification-DeComposition.

En donnant l’accès aux agriculteurs africains d’accéder à un système MRV de pointe, cela leurs permettra d’explorer le potentiel du sol à séquestrer du carbone, de booster sa fertilité et d’améliorer l’accès équitable au marché volontaire du carbone, et ainsi promouvoir la santé des sols sur le continent, souligne l’OCP. En rappelant que les systèmes MRV sont des prérequis essentiels pour la certification des projets de séquestration de carbone, qui consistent à investir dans des programmes visant à stocker le carbone dans les sols grâce à des pratiques agricoles durables.

Le projet conduira à l’élaboration et la mise en place d’une plateforme digitale, qui comprendra une interface facile à utiliser, contenant les caractéristiques clés des agriculteurs, la saisie des données de gestion, le suivi des projets carbone et un lien avec les outils de télédétection basés sur l’imagerie par satellite de Regrow, et le modèle DNDC calibré et validé.

Autres Articles