Le prix du riz du Vietnam augmente de 10%
Les prix à l’exportation du riz vietnamien ont augmenté de près de 10% sur les deux premiers mois de l’année par rapport à début 2022. Le riz est à plus de $ 528 la tonne, indique aujourd’hui Vietnam News, tandis que le riz brisé 5% est passé de $ 449 la tonne en janvier à $ 457 en février.
La crise ukrainienne a incité les acheteurs à importer davantage de riz et à constituer leurs stocks, craignant que la perturbation de la chaîne d’approvisionnement en céréales alimentaires ne revienne, a expliqué Nguyen Quoc Toan, du ministère de l’Agriculture.
Toutefois, l’offre reste préoccupante car la sécheresse dans plusieurs pays a affecté la production et la situation en Ukraine a suscité des inquiétudes quant aux pénuries, ont déclaré à Reuters des négociants. En outre, l’interdiction par l’Inde des exportations de brisures de riz et une taxe de 20 % sur les variétés de riz blanc ont aggravé les difficultés d’approvisionnement étant donné que le pays d’Asie du Sud est l’un des plus grands exportateurs de riz au monde.