Les résultats de Nestlé en 2022 marqués par l’inflation

 Les résultats de Nestlé en 2022 marqués par l’inflation
Partager vers

L’importante  inflation généralisée des coûts des matières premières, des emballages, du transport et de l’énergie a marqué les résultats financiers du premier groupe alimentaire mondial, le suisse Nestlé. Ainsi, le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 8,4% en 2022 à 94,4 milliards de francs suisses (CH) mais l’effet prix a été de 8,2%. La hausse des coûts n’ayant pas été entièrement répercutée  sur les prix de vente, le bénéfice net du groupe recule de 45,3% à CH 9,3 milliards. “Notre marge brute a baissé d’environ 260 points de base – c’est énorme. Et ce, après toutes les mesures de tarification que nous avons prises en 2022“, a déclaré le directeur général de Nestlé, Mark Schneider, lors de la conférence de presse.

Les produits qui ont le plus contribué à la croissance organique sont les produits pour les animaux de compagnie Purina, le café avec une forte reprise des canaux hors domicile et la nutrition infantile. Ces trois groupes de  produits représentant des hausses à deux chiffres.

Pour l’Afrique, les chiffres sont englobés dans la grande zone Asie, Océanie et Afrique (AOA), Neslté indique « Au Moyen-Orient et en Afrique, les ventes ont augmenté avec un taux à deux chiffres, grâce à la solide dynamique dont ont bénéficié les offres à prix abordables pour les produits Maggi et Milo, ainsi qu’à la forte demande généralisée pour les produits de nutrition infantile ».

Pour 2023, Mark Schneider a indiqué que nouvelles hausses de prix seraient nécessaires pour compenser l’impact de la hausse des prix des matières premières sans en préciser le montant.

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *