Hausse de 61% du prix des produits alimentaires au Ghana en janvier

 Hausse de 61% du prix des produits alimentaires au Ghana en janvier
Partager vers

L’inflation au Ghana demeure stratosphérique, à 53,6 % en glissement annuel en janvier, même si elle est en léger retrait par rapport aux 54,1 % le mois précédent, son niveau le plus haut en deux décennies. Aussi faible soit-il, c’est le premier mois de ralentissement de l’inflation depuis mai 2021.

L’inflation alimentaire a légèrement augmenté à 61 % en janvier, tandis que l’inflation non alimentaire a baissé à 47,9 %, selon le Service statistique du Ghana. Les aliments et les boissons non alcoolisées sont la catégorie qui a le plus contribué à l’inflation globale.

L’écart entre l’inflation locale et importée s’est rétréci en janvier par rapport au mois précédent, avec des prix en hausse de 62,5 % pour les articles importés et de 50,0 % pour les biens produits localement, rapporte Reuters.

Le pays s’attend à sa pire crise économique depuis une génération alors que les sorties de capitaux, le fardeau écrasant du service de la dette et la dépréciation rapide de la monnaie font des ravages sur les finances du gouvernement et des ménages. La banque centrale du Ghana a augmenté ses taux de prêt de 13,5 points de pourcentage depuis le début de l’année dernière dans le but de contenir la hausse des prix.

Cela suggère que la variation du taux de change peut avoir contribué à la baisse marginale de l’inflation que nous avons constatée en janvier 2023, bien que nous n’ayons pas encore fait d’analyse solide”, a déclaré aux journalistes le statisticien du gouvernement Samuel Kobina Annim.

Le Ghana a annoncé mardi la clôture d’un plan d’échange de dette intérieure longtemps retardé, mais il doit maintenant restructurer ses dettes extérieures avant d’obtenir l’approbation du conseil d’administration du FMI pour le plan de sauvetage.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *