L’huile de coque de noix de cajou, le CNSL, pour naviguer en mer

 L’huile de coque de noix de cajou, le CNSL, pour naviguer en mer
Partager vers

L’huile de coque de noix de cajou ou encore CNSL (Cashew Nut Shell Liquid) sera-t-elle le prochain carburant marin durable ? La compagnie maritime norvégienne United European Car Carriers (UECC) y travaille. En partenariat avec la société de conseil maritime Lloyd’s Register Fobas, le fabricant de moteurs Wartsila et le fournisseur de biocarburant ACT Group, ils ont créé un biocarburant à base de CNSL dénommé FSI.100.

« Après des tests approfondis sur diverses combinaisons de mélanges, le FSI.100 a reçu l’approbation des fabricants de moteurs en tant que composant de mélange à 30 % dans un fioul distillé de qualité ISO 8217 DMA pour effectuer des essais en mer, ce qui représente une avancée significative dans la progression des carburants marins durables » indique l’UECC.

Un carburant qui présente un certain nombre d’avantages comme une chaîne d’approvisionnement durable et traçable, des points d’écoulement à très faible teneur en souffre, etc. Il permet également de diminuer des gaz à effet de serre avec des réductions des émissions du puits au sillage de 90% par rapport aux carburants maritimes conventionnels, précise l’UECC.

Le CNSL est une autre manière de créer de la valeur ajoutée pour la noix de cajou et la Côte d’Ivoire commence à développer la production (Lire : L’huile de coque de noix de cajou alliée de la transition énergétique en Afrique et A. Coulibaly : « le Conseil du coton et de l’anacarde a prévu de construire une usine de valorisation de la coque de cajou en CNSL »).

Autres Articles