Nouveau modèle de commercialisation de l’hévéa et palmier à huile en Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire adopte un nouveau modèle de commercialisation des produits et sous-produits de l’hévéa et du palmier à huile. En Conseil des ministres mercredi, un décret a été adopté fixant les modalités de la commercialisation des produits et sous-produits de l’hévéa et du palmier à huile.et un autre décret fixe les conditions et modalités de délivrance des agréments pour l’exercice des activités d’encadrement en plantations villageoises de ces deux mêmss produits.
« Ces deux décrets, pris en application de la loi n° 2017-540 du 03 août 2017 fixant les règles relatives à la régulation, au contrôle et au suivi des activités des filières hévéa et palmier à huile, visent à relancer la dynamique de croissance des deux filières », indique le communiqué.
Le nouveau modèle de commercialisation des produits et sous-produits de l’hévéa et du palmier à huile prend en compte la restructuration de tous les segments de la chaîne de valeur des deux filières, de la collecte à l’exportation. « Ce nouveau dispositif régit l’ensemble des opérations de mise à marché, d’achat, de collecte, de groupage, de stockage, de transfert, de vente sur le marché national, d’exportation ou d’importation, de façon à résorber les pratiques commerciales inadaptées liées aux fluctuations des cours des produits de l’hévéa et du palmier à huile et à la prolifération de nouveaux acteurs sur les maillons de la chaîne de valeur de ces matières premières agricoles.»
C’est dans cette perspective de mieux mettre à marché ces produits et de mieux réguler ces secteurs que le gouvernement à élaborer de nouvelles conditions et modalités d’encadrement des plantations villageoises et de commercialisation.
Le Conseil supérieur d’orientation agricole.en ordre de marche
A noter qu’en Conseil des ministres mercredi également, un décret a été adopté fixant les attributions, la composition, l’organisation et le fonctionnement du Conseil Supérieur d’Orientation Agricole.
« Cet organe est chargé d’assurer le suivi de la mise en œuvre des politiques publiques de développement agricole. » Il est composé de représentants de l’administration publique et du secteur privé en lien avec le monde agricole, le Conseil supérieur d’orientation agricole est présidé par le Premier ministre.