Cacao : après le travail, la déforestation, la traçabilité, haro sur le plomb et le cadmium !

 Cacao : après le travail, la déforestation, la traçabilité, haro sur le plomb et le cadmium !
Partager vers

Hershey cherche à réduire les “traces” de plomb et de cadmium dans son chocolat, a déclaré mercredi à Reuters le directeur financier Steve Voskiul. Ceci fait suite à la publication en décembre dernier par le  Consumer Reports d’une étude indiquant que certaines barres de chocolat noir avaient des niveaux potentiellement nocifs de métaux lourds (lire notre Chronique matières premières du 5 janvier 2023) .

L’association de défense des consommateurs aux Etats-Unis avait publié ce rapport après avoir testé 28 marques de chocolat et trouvé des traces de ces deux métaux lourds dans toutes les plaques, souvent au-dessus des doses maximales autorisées. « Les teneurs constatées de ces deux polluants seraient suffisamment élevées pour être considérées comme préoccupantes », avait indiqué en janvier l’Observatoire des aliments en France en rapportant les conclusions de l’étude . « Selon les chercheurs américains, le cadmium pourrait provenir des sols où ont été plantés les cacaoyers. Quant à la teneur en plomb,elle serait aggravée par la période de  séchage des fèves

Mercredi, Steve Voskiul  de chez Hershey a tenu à préciser que les traces de métaux trouvés dans certains chocolats sont “inférieures à tout niveau recommandé, à toute norme“, rappelant que le plomb et le cadmium sont des éléments du sol et peuvent naturellement se trouver dans le produit. Un porte-parole de la société a déclaré “étant donné la présence naturelle de minéraux, il est difficile de les éliminer complètement des ingrédients agricoles”.

Selon l’endroit où vous vous approvisionnez, vous pouvez obtenir relativement plus de plomb ou de cadium en Afrique de l’Ouest qu’en Amérique du Sud, mais dans les deux cas, c’est un ingrédient naturel”, a déclaré Steve Voskuil.

Nous aimerions l’éradiquer complètement et continuer à rechercher des opportunités dans le processus, “, a-t-il déclaré en marge de la journée des investisseurs de Hershey.

Steve Voskiul  a déclaré que le processus de fabrication et de nettoyage des fèves de cacao élimine la « grande majorité » du plomb et du cadmium. Mais Hershey serait en train d'”évaluer” s’il peut éliminer davantage de métaux grâce à un nettoyage supplémentaire des fèves de cacao ou à un approvisionnement alternatif, a-t-il précisé.

Hershey fait face à plusieurs poursuites judiciaires  de la part de consommateurs qui affirment que le chocolatier aurait dû divulguer les niveaux de métaux lourds et qu’ils auraient payé moins cher ou n’auraient pas acheté les produits s’ils l’avaient su.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *