01 juin 2015 - 14:45 |

€ 7,3 milliards d'investissements privés dans l'agriculture au Nigeria depuis 2011

Depuis son lancement en 2011, l'Agenda de transformation de l'agriculture (ATA) du président sortant Jonathan Goodluck aurait attiré environ € 7,3 milliards d'investissements privés, a souligné jeudi dernier le secrétaire permanent au ministère de l'Agriculture, Arc. Sonny Echono, dressant le bilan agricole de la mandature. D'autre part, ce programme a permis de recenser 14,5 millions de fermiers dans une base de données nationale des fermiers, avec pour objectifs de parvenir à couvrir 15 millions d'ici fin 2015.

Parallèlement, 3,5 millions d'emplois auraient été créés, la production alimentaire ayant été augmentée de 21 millions de tonnes, dépassant ainsi les objectifs qui avaient été fixés pour 2015.

L'ATA aurait aussi permis de doter de 200 milliards de nairas le Fonds pour le financement agricole au Nigeria (Fafin) destiné au crédits à la chaîne de valeur agricole. Un terme a été mis au monopole de l'Etat sur les intrants, un important combat contre la corruption ayant été mené. Conséquence directe ou indirecte, l'utilisation d'intrants est passée de 13 kg par hectare à 80 kg, le nombre de sociétés impliquées dans ce segment intrants étant passé de 11 à 34 entre 2011 et 2014.

Quant à la dimension politique de l'ATA, Arc. Sonny Echono a rappelé l'élaboration du Schéma de renforcement de la croissance destiné à inciter le secteur privé à utiliser davantage d'intrants, à se mécaniser et à transformer ; la politique de partage des risques dans le cadre des prêts agricoles afin de garantir une facilité de crédit aux fermiers pour l'accès aux intrants ; la Commodity Trade and Market Development Corporation pour renforcer l'accès au marché pour les opérateurs tout au long de la chaîne de valeur ; les zones de transformation des produits vivriers afin d'accroître la valeur ajoutée ; un volet national de l'impact du changement climatique sur l'agriculture.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +