Régime spécial pour les broyeurs de cacao en Côte d’Ivoire

 Régime spécial pour les broyeurs de cacao en Côte d’Ivoire
Partager vers

La Côte d'Ivoire vendra 400 000 tonnes de sa récolte intermédiaire de cacao 2016/17 exclusivement à des broyeurs locaux via des enchères spéciales qui démarreront  en janvier, selon des sources du Conseil cacao café (CCC) et du ministère des Finances recueillies par Reuters.

La Côte d’Ivoire  produit habituellement environ 400 000 tonnes de cacao durant la récolte intermédiaire d'avril à septembre, mais cette année les mauvaises conditions météorologiques l’ont  réduite  à environ  316 000 tonnes  rendant difficiles les approvisionnements des broyeurs. « Ils (nrdl les broyeurs)  nous ont dit leurs besoins et nous avons décidé de leur garantir de manière exclusive la récolte intermédiaire de la campagne 2016 /17 jusqu’à  400 000 tonnes » a déclaré une source du Conseil du Café et du Cacao (CCC).  La décision a été confirmée par une source du ministère des Finances impliquée dans la gestion du cacao.

Les principaux transformateurs de cacao en Côte d'Ivoire sont Barry Callebaut, Olam International, Cargill et Cemoi.  Bien que la production totale ivoirienne de cacao devrait rebondir en 2016/17, après avoir chuté d’environ 28% la campagne précédente, le CCC a déclaré qu’il ne commercialiserait par la récolte intermédiaire avant le début de 2017. «Pour le moment, nous ne vendons rien de la récolte intermédiaire 2016/17, car nous voulons d’abord avoir une bonne idée du niveau de production. Nous voulons éviter la survente comme l'année dernière», a indiqué la source à Reuters.

La CCC aurait déjà vendu 1 225 000 tonnes de la récolte principale, dont 220 000 tonnes de contrats internationaux, d'ici la fin octobre, selon la source du ministère des Finances. « Il n'y a rien à vendre à part la récolte intermédiaire, qui sera entièrement destinée aux broyeurs cette année », a-t-elle précisé. 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *